Québec, le 3 juillet 2012 – Le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne et ministre responsable de la Réforme des institutions démocratiques et de l’Accès à l’information, monsieur Yvon Vallières, se réjouit de l’ajout du site de Grand Pré, en Nouvelle-Écosse, à l’issue de la rencontre du comité du patrimoine mondial qui se tient à Saint-Pétersbourg du 24 juin au 6 juillet. Le paysage de Grand Pré devient ainsi le 16e site canadien bénéficiant de cette distinction.
Le ministre Vallières souligne que l’appui du gouvernement du Québec remonte à 2007, lors de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne tenue à Halifax. « Lors de cette rencontre des ministres de la Francophonie, les représentants des provinces avaient été impressionnés par la grande qualité du dossier du site historique de Grand Pré et avaient alors décidé d’appuyer sa candidature. Je tiens à féliciter les Néo-Écossais, et les Acadiens plus spécialement, car il s’agit d’une reconnaissance internationale majeure », ajoute le ministre Vallières.
Le lieu historique national de Grand Pré commémore cette région en tant que lieu d’établissement des Acadiens de 1682 à 1755, lieu duquel la Déportation des Acadiens a débuté en 1755. Le comité de direction du Projet Nomination Grand Pré, qui a soumis le dossier de candidature, souhaitait faire reconnaître au niveau international la valeur agricole des terres endiguées et l’importance symbolique de ce paysage pour les Acadiens qui sont nombreux à s’y rendre chaque année pour commémorer ce passé douloureux.
Le site historique De Grand Pré vient s'ajouter aux 911 sites déjà inscrits, dont 704 sites culturels, 180 sites naturels et 27 sites mixtes, dans 151 pays, sur la liste initiée par la Convention de l'Unesco de 1972 sur la protection du patrimoine mondial.