Québec, le 20 mars 2013 – Le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste, Alexandre Cloutier, profite de la Journée internationale de la Francophonie pour souligner « l’attachement du Québec à la langue française ― fondement de notre identité profonde et source de fierté ― et notre soutien à la francophonie canadienne ».
Depuis 1998, la Journée internationale de la Francophonie se tient le 20 mars. Ainsi chaque année, plus de 70 États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie célèbrent ce qui les rassemble : la langue française. Cette journée est un moment privilégié pour les francophones et les francophiles du monde entier de manifester leur solidarité et de partager les valeurs de la Francophonie, dans le respect des différences de chacun.
« Aussi, les Rendez-vous de la Francophonie, qui s’inscrivent parmi les manifestations entourant la Journée internationale de la Francophonie, permettent de célébrer dans les provinces et territoires au Canada le fait français et son dynamisme, de renforcer nos liens et de manifester notre appréciation commune de la beauté de la langue française », a ajouté le ministre.