Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Le ministre Jean-Marc Fournier fait la promotion des nouvelles orientations du Québec en matière de francophonie canadienne au Manitoba et en Alberta

Québec, le 17 octobre 2015. – Le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Jean-Marc Fournier, a continué la tournée entamée en août dernier afin de faire la promotion des nouvelles orientations du Québec en matière de francophonie canadienne.

Après un entretien avec ses homologues du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, les ministres Francine Landry et Michel P. Samson, il a rencontré M. Greg Selinger, premier ministre et ministre responsable des Affaires francophones du Manitoba, à Winnipeg, et M. David Eggen, ministre responsable du Secrétariat francophone de l’Alberta, à Edmonton, le 16 octobre.

Les échanges de ces rencontres ont eu comme principal sujet le portrait actuel de la francophonie et les avantages de favoriser des initiatives porteuses et structurantes ayant de réelles répercussions sur la pérennité du fait français au Canada, notamment celle d'accroître la coopération intergouvernementale.

De plus, le ministre a rencontré les dirigeants et dirigeantes d'organismes, notamment la Société franco-manitobaine et l'Association canadienne-française de l’Alberta, afin de consolider les liens entre le Québec et les communautés francophones et de mieux cerner les enjeux et les défis auxquels ces communautés francophones ont à faire face. 

« Le Québec est le fier allié des 2,6 millions de francophones et francophiles vivant à l’extérieur de ses frontières, qui sont non seulement de précieux partenaires en matière de francophonie canadienne, mais aussi d’ardents promoteurs de la langue française au Canada. C’est en renforçant les liens qui nous unissent et en continuant à exercer ensemble une gouvernance que nous assurerons à la francophonie canadienne une place bien ancrée au sein de notre fédération », affirme le ministre Fournier.

Photo Albums

Le ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne M. Jean-Marc Fournier s’adresse aux membres de la Société franco-manitobaine à Winnipeg.
Photo : Société franco-manitobaine