Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Le ministre Facal annonce la tenue du 2e Forum francophone de concertation

Québec, le 14 octobre 1999 – Profitant de sa visite à Toronto pour remettre le Prix Christine-Dumitriu-van Saanen du 7e Salon du livre et rencontrer divers interlocuteurs de la communauté franco-ontarienne, le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, M. Joseph Facal, a annoncé aujourd'hui la tenue du 2e Forum francophone de concertation qui aura lieu à Québec du 16 au 19 mars 2000.

« Aujourd'hui, j'invite officiellement les organismes de toute la francophonie canadienne et ceux du Québec à venir participer au prochain Forum », a déclaré M. Facal. Rappelant les objectifs de la Politique du Québec à l’égard des communautés francophones et acadiennes du Canada adoptée en 1995, M. Facal a indiqué qu’il souhaite que l’énorme potentiel du partenariat à établir entre les communautés et la société québécoise se concrétise.

Le Forum francophone de concertation sera ainsi l’occasion de mettre en évidence des exemples de partenariats réussis et de favoriser l’émergence de nouveaux partenariats dans les secteurs prioritaires de la Politique, soit : la culture, les communications, l’économie et l’éducation. « Le Forum permettra également de se pencher sur les mécanismes de mise en œuvre de la Politique du Québec à l’égard des communautés francophones et acadiennes du Canada et de souligner la vitalité de la langue française et le dynamisme des personnes qui partagent le même héritage linguistique », a poursuivi le ministre.

Le ministre Facal a rappelé que le gouvernement du Québec a octroyé cette année plus de 600 000 $ pour soutenir une vingtaine de projets de partenariat entre des organismes du Québec et de la communauté franco-ontarienne et une vingtaine d’autres d’envergure pancanadienne associant l’Ontario. D’ailleurs, le Salon du livre de Toronto a bénéficié de ce soutien en devenant partenaire des Éditions Héritage du Québec pour la réalisation d’ateliers littéraires offerts aux jeunes et aux adultes pendant la tenue du salon.

Dans son discours de remise du Prix Christine-Dumitriu-van-Saanen offert par le gouvernement du Québec à M. Pierre Pelletier pour son roman intitulé Il faut crier l’injure, le ministre Facal s’est réjoui de la vitalité sans conteste de la communauté franco-ontarienne et de l’affirmation de ses écrivains : « Le Québec a à cœur le développement du fait français au Canada. »

Il a ajouté : « Je suis heureux d’avoir été associé à la remise de ce prix et souhaite que le prochain Forum francophone de concertation qui se tiendra à Québec soit également l’occasion de célébrer le dynamisme de la francophonie, tant dans les communautés francophones et acadiennes du Canada qu’au Québec. »