Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Le gouvernement du Québec soutient financièrement 9 nouveaux projets de partenariat entre le Québec et les communautés francophones du Canada

Québec, le 2 décembre 1999 - Le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, M. Joseph Facal, est heureux d’annoncer le soutien financier du gouvernement du Québec à 9 nouveaux projets de partenariat entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes du Canada.

S’ajoutant aux 87 projets déjà en cours pour en porter le nombre total à 96 dans la présente année financière, ces projets se réalisent dans le cadre du Programme de soutien financier aux partenariats qui vise à accroître la vitalité de la langue et de la culture françaises en privilégiant des activités conçues par des francophones du Québec et des communautés francophones et acadiennes du Canada. Administré par le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, ce programme découle de la Politique du Québec à l’égard des communautés francophones et acadiennes du Canada mise en place en 1995. Pour l’exercice financier 1999-2000, tout près de 1,2 million de dollars aura ainsi été consacré par le gouvernement du Québec à ces activités de partenariat.

« Ces projets de grande qualité illustrent l’importance des liens qui se tissent entre les communautés francophones et acadiennes du Canada et les Québécois », a souligné le ministre. M. Facal a profité de l’occasion pour rappeler que, pour maximiser ces liens et stimuler davantage la réalisation de projets de partenariat, le Forum des partenaires de la francophonie se tiendra à Québec du 16 au 19 mars 2000. « Le prochain forum triennal, qui fait partie intégrante de la Politique du Québec à l’égard des communautés francophones et acadiennes du Canada, représentera un lieu privilégié pour favoriser l’émergence d’autres partenariats, alors que seront rassemblés à Québec les principaux représentants d’organismes des secteurs de la culture, des communications, de l’éducation et de l’économie», a rappelé le ministre.

Afin d’illustrer l’importance que prendra le partenariat lors de ce forum, le ministre Facal a annoncé le report au 31 mars 2000 de la date limite de présentation des demandes de soutien financier aux partenariats pour la prochaine année. Il a finalement invité tous les organismes francophones du Québec et des communautés intéressés à obtenir de plus amples renseignements relativement au Programme de soutien financier aux partenariats et au Forum des partenaires de la francophonie à s’adresser aux conseillers des bureaux du Québec à Moncton, Toronto et Vancouver ou au Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes à Québec.

Le site Internet du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes présente tous les détails du Programme de soutien financier aux partenariats, y compris un répertoire de 1 400 partenaires potentiels ainsi que la liste des projets déjà subventionnés.