Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Le Forum des partenaires de la francophonie « Des liens à renforcer, des réseaux à partager »

Québec, le 25 janvier 2000 - Le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, M. Joseph Facal, a rendu public, aujourd’hui, le programme du prochain Forum des partenaires de la francophonie qui se tiendra du 16 au 19 mars 2000 à Québec. « Le Forum est l’une des principales activités de mise en œuvre de la Politique du Québec à l’égard des communautés francophones et acadiennes du Canada. Il a pour principal objectif de faciliter les rencontres entre les différents organismes francophones du Canada et ceux du Québec afin de favoriser l'établissement de nouveaux partenariats », a expliqué le ministre Facal.

La programmation du Forum offre ainsi plusieurs occasions de rencontres entre les différents organismes présents pour leur permettre de mieux faire connaissance et d'envisager des partenariats possibles. De plus, dans le but de faire bénéficier tous les participants de l'expérience acquise par certains groupes, des ateliers ont été prévus avec des personnes ayant déjà réalisé des partenariats très réussis.

Le Forum est aussi l’occasion de faire le point sur les divers mécanismes de mise en œuvre de la Politique, soit les tables sectorielles de concertation, les comités de concertation régionale, le comité interministériel, le forum triennal et le Programme de soutien financier aux partenariats. Ainsi, un atelier de discussion a été prévu dans la programmation pour permettre aux différents participants d'échanger sur le fonctionnement de ces mécanismes et de signaler, le cas échéant, les choses à améliorer.

Pour compléter la programmation, le Conseil de la langue française procédera à la remise de l’Ordre des francophones d’Amérique et du Prix du 3-Juillet-1608.

Les avis des tables sectorielles de concertation

Le ministre a par ailleurs rendu publics les avis des tables sectorielles de concertation dans les secteurs de la culture et des communications, de l’économie et de l’éducation. Composées respectivement de cinq Québécois et de cinq représentants des communautés francophones et acadiennes du Canada, ces tables font partie des mécanismes de la politique québécoise. Elles ont pour mandat de proposer des pistes d’action pour des partenariats entre les sociétés civiles de ces communautés et celle du Québec.

Les douze thèmes qui seront discutés à l'intérieur des différentes séances d'élaboration de partenariats lors du Forum ont été choisis à partir de la réflexion faite par ces tables sectorielles de concertation. Il sera question notamment de la diffusion culturelle, de l’autoroute de l’information, de la culture entrepreneuriale, de l’éducation à distance, du tourisme, du loisir et des sports. « Les secteurs essentiels à la vitalité de la langue française seront au cœur des échanges de ce prochain forum, qui permettront de stimuler la réalisation de projets concrets à partir des pistes d’action proposées par les tables de concertation. Leurs travaux auront ainsi contribué directement au succès du Forum et des prochains partenariats », a souligné le ministre.

Rappelons, en terminant, que le gouvernement du Québec consacre un budget de 1,1 million de dollars au Programme de soutien financier aux partenariats. La date de tombée de ce programme a été exceptionnellement déplacée du 1er février au 31 mars 2000 afin que les partenariats conclus au cours du Forum puissent être admissibles.