Winnipeg, le 11 août 2000 - Les premiers ministres ont réaffirmé aujourd'hui leur engagement envers le bien-être des enfants en précisant leur vision du développement de la petite enfance comme un investissement dans l'avenir du Canada. Cette orientation s'inscrit dans la foulée, d'une part, de la priorité que les premiers ministres ont donné aux questions relatives aux enfants lors de leur conférence annuelle de l'an dernier et, d'autre part, des investissements considérables déjà faits par leurs gouvernements dans les services de développement de la petite enfance.
Les premiers ministres ont souligné que les enfants doivent avoir une bonne santé physique et psychologique, être en sécurité, être prêts à apprendre, s'intégrer à la société et être responsables. Le défi consiste à les aider à atteindre leur plein potentiel et aider les familles à soutenir leurs enfants dans une communauté forte.
Les recherches ont démontré que les premières années de la vie d'un enfant sont très importantes pour son développement et son bien-être futur. Elles ont aussi démontré que les enfants s'épanouissent au sein d'une famille et d'une communauté qui répondent à leurs besoins physiques et de développement et qui fournissent sécurité, attention, respect et amour.
Les premiers ministres ont convenu que les parents et la famille jouent un rôle primordial dans le soutien et le soin des enfants. Les collectivités, les entreprises, les organismes à but non lucratif, les réseaux de professionnels, les associations, les bénévoles et le gouvernement contribuent également de façon importante au bien-être des enfants. Les premiers ministres se sont donc engagés à aider tous les secteurs de la société afin de soutenir les enfants en bas âge et à consacrer de nouveaux investissements à ces secteurs lorsque la situation financière le permet.
Les provinces et les territoires sont les principaux responsables de l'élaboration des programmes et des politiques à l'intention des enfants en bas âge et ont fait preuve de leadership en prenant des mesures pour répondre aux enjeux clés qui concernent les enfants dans leurs provinces. Les premiers ministres ont reconnu qu'il était important que chaque province et territoire puisse s'occuper de ses propres priorités. Ils ont aussi reconnu qu'une vision commune peut guider leur action.
Bien que les gouvernements provinciaux et territoriaux aient un rôle clé à jouer en ce qui a trait aux questions relatives aux enfants, le gouvernement fédéral peut appuyer les provinces et les territoires en leur fournissant du financement en vue de les aider à mettre sur pied les services destinés aux enfants.
Les premiers ministres ont fait part de leur volonté de travailler avec le gouvernement fédéral afin de répondre aux besoins des enfants en bas âge et ont proposé une approche sur la façon dont les deux ordres de gouvernement pourraient collaborer. Le gouvernement fédéral a donné des indication qu'il fournira un financement supplémentaire aux provinces et aux territoires pour les aider à répondre aux divers besoins des enfants sur leur territoire. Les premiers ministres ont pressé le gouvernement fédéral de respecter cet engagement et ont proposé des principes pouvant guider la collaboration entre les deux ordres de gouvernement.
Priorités dans le domaine du développement de la petite enfance
Les premiers ministres ont convenu que le développement de la petite enfance pourrait être axé sur l'un ou l'autre des quatre secteurs suivants :
Les premiers ministres reconnaissent l'importance d'informer le public et d'être imputables à leurs électeurs en ce qui a trait aux services qu'ils offrent.
___________________________________
1 Le Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux est le véhicule qu'utilise le gouvernement fédéral pour financer la santé, l'éducation postsecondaire et d'autres programmes sociaux.