Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Dossier de la santé Le consensus des provinces tient toujours

Québec, le mercredi 30 août 2000 — Le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, M. Joseph Facal, a tenu à remettre les pendules à l'heure afin de dissiper toute ambiguïté qui pourrait résulter de propos récents du ministre fédéral de la Santé et de membres de son entourage, qui tendent à faire croire que le gouvernement fédéral et huit provinces ont eu des discussions fructueuses dans le dossier de la santé et que « seul le Québec serait réfractaire au consensus émergent ».

En déclarant qu' « on avait un consensus avec les ministres de la Santé en juillet », le ministre Allan Rock aura certainement pris ses rêves pour des réalités, a indiqué M. Facal. « Ces propos du ministre fédéral sont difficiles à réconcilier avec les résultats réels de la rencontre fédérale-provinciale-territoriale des ministres de la Santé qui s'est tenue à Ottawa les 19 et 20  juillet dernier. Tout le monde sait qu'il n'y a eu là aucune approbation du plan ou de la liste de priorités que le ministre fédéral aurait voulu voir acceptés par les provinces», a déclaré M. Facal.

M. Facal a par ailleurs tenu à rappeler au ministre fédéral que tous les premiers ministres, y compris celui du Québec, ont adopté une déclaration unanime dans le dossier de la santé lors de leur rencontre annuelle du mois d'août à Winnipeg. « Ce consensus là est bien réel, bien qu'il soit certainement moins au goût d'Allan Rock, et jusqu'à preuve du contraire, toutes les provinces, incluant le Québec, y adhèrent toujours », a conclu M. Facal.