Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Création d'une chaire d'études québécoises au collège universitaire de Glendon de Toronto

Québec, le 27 mars 2001 - Le gouvernement du Québec se réjouit de l’initiative prise par le Collège universitaire Glendon, à Toronto, de mettre sur pied une chaire d’études québécoises et il entend contribuer à sa création. « Nous sommes heureux de participer concrètement à la poursuite et à l’approfondissement du dialogue que le Québec entretient activement avec ses partenaires canadiens. C’est dans cette optique que le gouvernement québécois a jugé opportun de soutenir financièrement cette heureuse initiative de l’Université York, de l’Ontario. Cette chaire d’études, j’en suis persuadé, contribuera ainsi à une meilleure compréhension du Québec, de son histoire, de son évolution et de ses aspirations », a déclaré aujourd’hui le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, M. Joseph Facal.

Créée au sein du Collège universitaire Glendon – faculté bilingue qui offre des cours de sciences humaines, de sciences sociales et de lettres – la Chaire d’études québécoises a pour mandat de favoriser une meilleure connaissance de la société québécoise au sein du monde universitaire torontois et canadien ainsi qu’auprès du public intéressé. À cet effet, elle offrira un certain nombre de cours et mettra en place diverses activités qui permettront des échanges et un dialogue constructifs, telles que des conférences et des colloques.

Les premiers cours donnés sous l’égide de la Chaire d’études québécoises ont débuté en septembre dernier sous la direction de son premier titulaire, M. Jean-Louis Roy. C’est à l’automne 2001, lorsque le programme de cours et d’activités sera complètement mis en œuvre, que le Collège universitaire Glendon entend inaugurer officiellement cette nouvelle chaire.

Au cours des trois prochaines années, le gouvernement du Québec versera 200 000 $ à l’Université York pour soutenir la mise sur pied de la Chaire d'études québécoises.