Québec, le 1er février 2002 - Le nouveau ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et ministre responsable des Relations avec les communautés francophones et acadiennes, M. Jean-Pierre Charbonneau, s'est réjoui de la décision du gouvernement ontarien de ne pas aller en appel du jugement de la Cour d'appel de cette province confirmant le maintien intégral de la vocation particulière de l'Hôpital universitaire Montfort.
«La décision du gouvernement ontarien constitue une victoire importante pour la communauté franco-ontarienne puisqu'elle consacre dans les faits la reconnaissance universitaire assurant non seulement une qualité de soins en français mais aussi la formation d'une relève médicale francophone en Ontario » a déclaré le ministre.
Rappelant que le Québec a appuyé le combat de la communauté franco-ontarienne dans ce dossier, M. Charbonneau tient à saluer la détermination et la persévérance de cette communauté, en particulier du mouvement SOS Montfort sous le leadership de Mme Gisèle Lalonde qui a mené pendant près de cinq ans la lutte pour convaincre le gouvernement ontarien de maintenir intégralement les activités de l'Hôpital Montfort.