Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Le ministre Jean-Pierre Charbonneau annonce la création du Secrétariat à la réforme des institutions démocratiques

Québec, le jeudi 21 mars 2002 – Suite à l'élargissement de son mandat, le ministre responsable de la Réforme des institutions démocratiques, monsieur Jean-Pierre Charbonneau, annonce la création d'un Secrétariat à la Réforme des institutions démocratiques.

Le premier ministre, monsieur Bernard Landry, a confié à monsieur Charbonneau la responsabilité de préparer une grande réforme qui permettra au Québec de devenir un modèle de gouvernance démocratique à travers le monde. De plus, afin de profiter de l'expérience déjà acquise, monsieur Charbonneau annonce aussi la nomination de l'ancien sous-ministre à la Réforme électorale, monsieur André Larocque, comme sous-ministre à la Réforme des institutions démocratiques.

« Nous sommes mûrs pour une grande réflexion nationale. Tout doit être mis sur la table » a dit récemment le Premier ministre. Le nouveau ministre responsable de la Réforme des institutions démocratiques, monsieur Jean-Pierre Charbonneau, aura donc la tâche de susciter et d'alimenter une grande discussion collective et de préparer les options de changements sur lesquelles le Conseil des ministres et, par la suite, la population, seront appelés à se prononcer.

Aussi, MM. Landry et Charbonneau envisagent que, dans un avenir prochain, l'ensemble de l'électorat puisse être impliqué dans le choix du chef du gouvernement; que les députés se voient confier plus de pouvoir, plus de responsabilité et plus de liberté de parole et d'action; que le parlement et le gouvernement soient vraiment deux institutions distinctes donnant ainsi plus d'importance à l'Assemblée nationale; que les ministres soient choisis à l'extérieur du parlement tout en restant redevables devant celui-ci; que les citoyens puissent initier des consultations populaires tout comme le gouvernement ou l'Assemblée des élus du peuple; que les consultations populaires puissent se faire en même temps que les élections générales; que la composition de l'Assemblée nationale soit plus représentative grâce à un mode de scrutin de type proportionnel et peut-être à des règles permettant à plus de femmes d'avoir accès aux lieux de délibérations et de décisions politiques; que le processus électoral soit totalement mis à l'abris de la fraude et de la malversation grâce à un système de contrôle de la qualité d'électeur; que les élections générales puissent se tenir à date fixe.

« Il s'agit bien sûr d'un grand et vaste chantier de réformes fondamentales » a reconnu monsieur Jean-Pierre Charbonneau, mais, a t-il ajouté, c'est en abordant la réflexion et la discussion globalement que nous pourrons développer un nouveau système politique cohérent, équilibré, efficace et authentiquement démocratique.

Par ailleurs, monsieur Charbonneau a indiqué que la prochaine échéance électorale ne serait pas un prétexte pour bousculer la population et précipiter indûment ces importantes réformes.

Le ministre Jean-Pierre Charbonneau travaille depuis déjà un moment à la production d'un document gouvernemental visant à développer la complicité avec la population en permettant aux citoyennes et citoyens de pouvoir cibler leurs réflexions. « Il s'agit d'un vaste chantier de réformes fondamentales. La mission du Secrétariat vise à rehausser l'estime des citoyens à l'égard de la classe politique. Nous estimons qu'il faut aussi permettre à la population d'avoir une plus grande prise sur la direction des affaires de l'État. »