Québec, le 21 juin 2002 - Le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et ministre responsable des Relations avec les communautés francophones et acadiennes, M. Jean-Pierre Charbonneau, est heureux d'annoncer que le gouvernement du Québec accorde un soutien financier à 180 initiatives regroupant des organismes du Québec et des communautés francophones et acadiennes du Canada. « Il s'agit là, selon M. Charbonneau, d'une preuve tangible que la Politique du Québec à l'égard des communautés francophones et acadiennes du Canada permet de plus en plus aux organismes de ces communautés et à ceux du Québec d'agir comme partenaires dans le but de favoriser la solidarité francophone autour de projets communs. »
Parmi les initiatives financées, 103 le sont à l'intérieur du Programme de soutien financier aux partenariats et au développement des communautés et 77 activités sont subventionnées dans le cadre d'accords de coopération intergouvernementale. En effet, le Québec a conclu des ententes avec le Manitoba, la Saskatchewan, le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard. Rappelons que ces deux programmes découlent de la Politique québécoise précédemment mentionnée.
Le Programme de soutien financier aux partenariats et au développement des communautés, par son premier volet, privilégie des activités de partenariat. De plus, pour la recherche d'un partenaire ou pour mener à bien des projets de ce type, il est possible de réaliser des missions exploratoires. Un deuxième volet, « Soutien au développement des communautés, » appuie des initiatives qui ne nécessitent pas de partenaires et qui sont jugées essentielles à la vie culturelle, économique et sociale de celles-ci. Il peut s'agir d'encourager la formation, de permettre le transfert d'expertise ou encore la diffusion d'outils ou de productions en français.
Les 103 projets se répartissent ainsi : 55 partenariats, 10 missions exploratoires ainsi que 38 activités visant le développement des communautés. Quant à leur répartition régionale, elle se lit de la manière suivante : 23 projets proviennent de l'Atlantique, 33 de l'Ontario ou du Manitoba, 20 des provinces de l'Ouest et 27 projets multirégionaux ou pancanadiens alors qu'ils réunissent des organismes du Québec et de plusieurs provinces.
Les domaines jugés essentiels à la vitalité de la langue française, comme la culture et les communications, l'éducation, l'économie de même que la santé, sont ciblés par le Programme de soutien financier aux partenariats et au développement des communautés aussi bien que par le Programme de coopération intergouvernementale.
À titre d'exemple, dans le domaine de l'éducation, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes soutient des stages, à l'intention d'étudiants en dernière année d'études universitaires en éducation préscolaire et en enseignement primaire, dans des écoles francophones du Manitoba. Ces stages sont une initiative de l'Association canadienne d'éducation de langue française. Dans le domaine économique, plusieurs projets de nature touristique sont subventionnés, dont un forum sur le tourisme francophone organisé par la Société de développement économique de Colombie-Britannique et qui se tiendra à Vancouver. Cet événement associera plusieurs des voyagistes du Québec. En matière de culture, mentionnons la mise sur pied du Réseau Radio-Acadie qui regroupe deux stations radiophoniques de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et une autre de l'Acadie, au Nouveau-Brunswick. Parmi les initiatives acceptées dans le domaine de la santé, un pont favorisant des échanges sera établi entre le réseau de la santé et des services sociaux de l'Estrie et l'Hôpital général de Saint-Boniface.
Dans le cadre d'ententes bilatérales de coopération intergouvernementale, 42 activités culturelles, 26 initiatives en éducation, 5 projets sur le tourisme et 4 recherches universitaires sont actuellement appuyés. À titre d'exemple, dans le domaine culturel, un concert mettant en scène un chœur acadien et un groupe de musiciens québécois sous la direction du chef d'orchestre Bernard Labadie sera présenté dans le cadre du Festival de musique baroque de Lamèque, au Nouveau-Brunswick. Dans le secteur touristique, une équipe d'animateurs et d'interprètes de sites historiques de la Gaspésie effectuera un voyage d'étude auprès d'organismes similaires de l'Île-du-Prince-Édouard. Dans le cadre d'une mission en éducation, un représentant de la Division scolaire franco-manitobaine participera, à titre d'expert, à un colloque sur le thème de l'utilisation des technologies en éducation organisé par la Commission scolaire Beauce-Etchemin.
Rappelons que le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et ministre responsable des Relations avec les communautés francophones et acadiennes, M. Jean-Pierre Charbonneau, a annoncé récemment qu'une somme supplémentaire de 300 000 $ serait allouée, en 2002-2003, au soutien de la francophonie canadienne. Cet ajout porte le budget annuel de ce poste à près de 2 millions de dollars. « Cette augmentation substantielle, a souligné M. Charbonneau, servira à renforcer la portée de la Politique du Québec à l'égard des communautés francophones et acadiennes du Canada et permettra ainsi d'appuyer plusieurs autres nouveaux projets en cours d'année. »
Pour plus de renseignements sur les mesures de soutien financier de la francophonie canadienne ou sur les projets admissibles à une subvention, les intéressés peuvent consulter le site Internet à l'adresse suivante : www.saic.gouv.qc.ca.