Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Signature à Halifax, ce matin, de la première entente de coopération entre le Québec et la Nouvelle-Écosse

Halifax, le 23 septembre 2002M. Neil J. LeBlanc, ministre des Finances et ministre responsable des Affaires acadiennes de la Nouvelle-Écosse, et M. Jean-Pierre Charbonneau, ministre délégué aux Affaires intergouver-nementales canadiennes, ministre responsable des Relations avec les communautés francophones et acadiennes et ministre responsable de la Réforme des institutions démocratiques du Québec, ont signé, à 11 heures ce matin, dans le Salon rouge de l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse et devant des représentants de la communauté acadienne néo-écossaise, la première entente de coopération entre les deux gouvernements.

Cet accord, annoncé à Québec le 27 août dernier par les premiers ministres John Hamm, de la Nouvelle-Écosse, et Bernard Landry du Québec, prévoit des activités d'échange et de coopération dans les domaines de l’éducation, de la culture, des communications, de la jeunesse, de la langue française, de la santé et des services sociaux, de l’économie et du tourisme. Dans un premier temps, toutefois, la coopération portera sur trois domaines : l’éducation, la santé et la culture. Des projets concrets, dans le domaine de l’éducation, seront annoncés dès cet automne.

Au cours des six prochains mois, les deux gouvernements comptent investir 50 000 $ dans cette entente, soit 25 000 $ chacun. Ils visent également à doubler cette somme pour l’année 2003-2004, pour un montant total de 100 000 $.

Dans son allocution, M. LeBlanc a évoqué les possibilités qu’offre aux citoyennes et aux citoyens de la Nouvelle-Écosse cet accord de coopération avec le gouvernement du Québec. « Cet accord de coopération et d’échanges va nous permettre de continuer à maintenir et à promouvoir la langue française et la culture acadienne à travers la province. » Il a aussi exprimé sa fierté d'avoir joué un rôle de premier plan dans la négociation d’un accord qui verra les Québécois et les Néo-Écossais partager leur expertise et leurs connaissances pour l'avancement des deux peuples. En terminant, M. LeBlanc a tenu à inviter toutes les Québécoises et les Québécois à visiter la Nouvelle-Écosse et à fêter avec elle, à l’occasion du Congrès mondial acadien qui aura lieu à Halifax, en 2004.

Pour sa part, M. Charbonneau a tenu à souligner le rôle de catalyseur des groupes de la société civile dans l’aboutissement de cette coopération. « Cette cérémonie de signature souligne et reconnaît le travail louable et tenace des Néo-Écossais et des Québécois qui, au fil des ans, ont développé de fructueuses relations et conclu leurs premiers partenariats. »

Le ministre québécois a également tenu à souligner l’engagement formel et mutuel des deux gouvernements et les perspectives que de tels liens permettent d'entrevoir. « Nous entendons favoriser et multiplier les occasions d’échanger de l’information, de partager notre expertise par l’entremise des divers ministères sectoriels intéressés et de leurs réseaux. Nous croyons fermement, à l’exemple de notre action dans le domaine de la francophonie, que de tels liens nous enrichiront grandement et nous seront mutuellement bénéfiques. Le tout, dans le respect des responsabilités et des compétences de chacun.»

Une commission permanente de coopération, composée d’un nombre égal de représentants des deux gouvernements, sera chargée de la mise en œuvre des dispositions du présent accord. Cette commission, qui se réunira cet automne, pourra être assistée dans son travail de tables de concertation bilatérales, mises sur pied pour chacun des domaines actifs de l’entente.

Les deux gouvernements affecteront chaque année, à parts égales, les fonds nécessaires à l’application du présent accord.