Québec, le 24 septembre 2002 - Le ministre délégué aux Affaires intergouver-nementales canadiennes, M. Jean-Pierre Charbonneau, rappelle la participation exemplaire du Québec aux Conférences intergouvernementales canadiennes.
En effet, le Québec participe à la totalité de ces conférences, à l’exception des rencontres portant sur l’Union sociale où il est présent à titre d’observateur, puisqu’il n’a pas signé cette entente.
Le ministre Charbonneau réitère donc la position du Québec en matière de relations intergouvernementales canadiennes : « Le Québec entretient des relations soutenues avec les provinces canadiennes et le gouvernement fédéral, tant que ces échanges se font dans le respect des champs de compétences de chacun ». Il rappelle également que « le gouvernement actuel est exemplaire quant à la présence du Québec aux conférences intergouvernementales, encore plus que le gouvernement de Robert Bourassa qui avait été absent à plus de la moitié des conférences au début des années 1990 ».
Par ailleurs, contrairement à ce qu’affirmait le chef de l’ADQ lors de sa conférence au Canadian Club de Toronto hier, non seulement le Québec participe activement aux conférences, mais il en assume le leadership sur des dossiers majeurs, comme l’a fait Bernard Landry lors de la dernière Conférence des premiers ministres à Halifax, au sujet du déséquilibre fiscal.