Québec, le mardi 27 mai 2003 – Président d’honneur de la soirée culturelle nord-américaine organisée à l’occasion de la tenue du colloque « Quatre siècles de francophonie en Amérique et d’échanges Europe-Afrique-Amérique », le nouveau ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones, M. Benoît Pelletier, a tenu à manifester sa fierté de représenter le gouvernement du Québec à cet événement d’envergure.
Il a indiqué que l’appui du gouvernement à la tenue de cette grande manifestation a été multiple. Le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes a, pour sa part, appuyé la réalisation de plusieurs activités, soit : un concours de jeunes reporters, la présence de conférenciers venant des communautés francophones et acadiennes, ainsi que la conception d’une carte des déplacements de Champlain en Amérique, « autant de façons de favoriser les prises de contact et les échanges au cœur de ces retrouvailles », de dire le ministre.
Témoignant de la solidarité particulière du gouvernement du Québec envers les francophones du Canada et des États-Unis, de même que de son attachement profond à la francophonie internationale, le ministre a précisé : « Je profite par ailleurs de cette célébration de la beauté et de la force de la langue française pour vous dire, à mon tour, combien j’estime cette langue de cœur et de raison, appelée à marquer notre avenir à tous, comme elle a su dessiner les nuances de nos expériences passées. »
M. Pelletier a aussi profité de la tribune qui lui était offerte pour souligner l’important apport significatif des différentes nations autochtones, « Je trouve particulièrement opportun que soit souligné ce soir l’apport des nations autochtones à la mosaïque culturelle nord-américaine », a-t-il précisé. Conscient du rôle déterminant joué par les Amérindiens, il a affirmé que « le gouvernement québécois entend, dans une double perspective de continuité et de progrès, poursuivre le dialogue entamé jadis avec les nations autochtones du Québec. »
Le ministre n’a pas manqué de souligner l’excellence du travail de l’Année francophone internationale et de ses partenaires dans la réalisation de ce colloque, qui a réuni avec succès des francophones de partout dans le monde et de tous les horizons, favorisant ainsi la promotion et le rayonnement du fait français.