Québec, le 19 septembre 2003 – À la faveur de sa participation à la Conférence ministérielle sur les affaires francophones des 18 et 19 septembre, à Winnipeg, M. Benoît Pelletier, ministre délégué aux Affaires intergouverne-mentales canadiennes et aux Affaires autochtones, a rencontré plusieurs représentants de la communauté franco-manitobaine afin de leur présenter sa vision du Québec au sein de la francophonie canadienne. « L’essentiel de mon message, a mentionné M. Pelletier, a porté sur la mise en œuvre d’une nouvelle solidarité du gouvernement du Québec avec l’ensemble des communautés francophones du Canada, solidarité axée sur l’égalité des partenaires et davantage ancrée dans l’action. Le gouvernement du Québec se veut, désormais, un État plus efficace et plus à l’écoute. »
C’est ce que le ministre a d’abord livré au président-directeur général de la Société franco-manitobaine, M. Daniel Boucher, avec qui il a effectué la visite du Centre culturel franco-manitobain. C’est ce qu’il a répété lorsqu’il a rencontré l’Association des juristes d’expression française, de même que la nouvelle rectrice du Collège universitaire de Saint-Boniface, Mme Raymonde Gagné, et les étudiants du collège.
Faisant suite à un de ses récents engagements, le ministre Pelletier a profité de son passage dans la ville de Winnipeg pour rencontrer les représentants de la presse francophone, dont M. Pascal Dubé, directeur du journal La Liberté. À cette occasion, le ministre a tenu à réitérer ses félicitations aux pionniers et aux artisans du journal qui célèbre cette année le 90e anniversaire de sa fondation.
M. Pelletier ne pouvait se rendre à Winnipeg sans effectuer un arrêt à la maison où l’auteure Gabrielle Roy a passé les vingt-sept premières années de sa vie. C’est donc avec intérêt que le ministre a visité cette demeure, en compagnie de Mme Annette Saint-Pierre, présidente du Conseil d’administration. Soulignons que le gouvernement du Québec a appuyé le projet de mise en valeur de cette résidence qui a été inaugurée récemment.
Tout au cours de son passage dans la communauté francophone, M. Pelletier a tenu à assurer les Franco-Manitobains de l’importance que le gouvernement du Québec accorde à ses partenaires dans le développement de la culture et de la langue françaises au Canada. « Je suis ici pour échanger avec les Franco-Manitobains de façon à favoriser un resserrement des liens qui nous unissent, dans le respect de la dynamique de chacun. Au moment où nous entendons revoir la Politique du Québec à l’égard des communautés francophones et acadiennes du Canada, afin qu’elle soit mieux adaptée aux défis qui nous attendent et pour la mise sur pied d’un centre de la francophonie des Amériques, nous avons besoin, plus que jamais, de la participation active de chacune des communautés. Les gestes que nous posons visent à aider les Québécois et les francophones du Canada à briller parmi les meilleurs », a conclu M. Pelletier.