Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Le gouvernement du Québec invite les Québécois ainsi que les communautés francophones et acadiennes à des assises sur l’éducation

Québec, le 30 octobre 2003 – Monsieur Benoît Pelletier, ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones, et son collègue monsieur. Pierre Reid, ministre de l’Éducation, invitent à Québec, les 31 octobre, 1er et 2 novembre prochains, des francophones de toutes les provinces canadiennes à un forum sur l’éducation. Ces assises visent avant tout à explorer de nouvelles possibilités d’échanges dans le domaine de l’éducation entre le Québec, les communautés francophones et acadiennes ainsi que les gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada. Les thèmes de la réussite éducative, de l’apprentissage de la langue française ainsi que de la formation professionnelle et technique feront l’objet de travaux en plénières et en ateliers.

« Il est souhaité que le Forum sur l’éducation, dans un premier temps, incite les participants des communautés à exprimer leurs attentes et leurs besoins dans ce secteur sur des thèmes ciblés et, dans un deuxième temps, favorise l’émergence de projets porteurs qui auront un impact réel sur le développement des communautés », a fait valoir monsieur Pelletier.

Pour sa part, le ministère de l’Éducation souhaite prendre connaissance des expériences menées au sein des communautés. Le Ministère, qui a dévoilé en 2002 sa stratégie pour l’internationalisation de l’éducation, entend contribuer, par sa collaboration au forum, à la réalisation des quatre axes de cette stratégie, soit la formation, la mobilité, l’exportation du savoir-faire ainsi que le rayonnement et le positionnement du Québec dans ce domaine.

L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), l’Alliance canadienne des responsables, des enseignantes et des enseignants en français langue maternelle (ACREF), de même que le Regroupement des conseils scolaires (RCS) collaborent également à la réalisation de l’événement.

Ont été invités à participer à ces échanges, les représentants des associations pancanadiennes en éducation, les porte-parole des communautés ainsi que leurs représentants du milieu de l’éducation. Sont également attendus à cette rencontre, les membres du Réseau des responsables gouvernementaux des Affaires francophones (RRGAF) et des responsables en éducation des provinces et territoires. Quant aux participants du Québec, ils viennent du ministère de l’Éducation et des réseaux d’établissements d’enseignement.

Ce forum, dont le ministre monsieur Benoît Pelletier assurera la clôture, répond à un engagement du gouvernement du Québec à l’endroit de la francophonie canadienne, afin d’établir une nouvelle solidarité avec les communautés, solidarité ancrée dans l’action.

Rappelons que le Forum sur l’éducation est le deuxième d’une série de consultations thématiques des communautés francophones et acadiennes. En effet, un forum sur la santé a eu lieu au printemps 2002, un autre sur la culture est prévu en 2004.