Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

1er août 2015, parc Sainte-Marie-Au-Pays-Des-Hurons Allocution du ministre Jean-Marc Fournier à l'occasion de la cérémonie de dévoilement de la plaque remise par le Québec à l’Ontario dans le cadre des célébrations des 400 ans de présence française en Ontario

Check against delivery.

Madame la Première Ministre (Kathleen Wynne),

Madame la Ministre Madeleine Meilleur,

Mesdames,
Messieurs,

Il y a 400 ans naissait entre l’Ontario et le Québec une grande complicité qui se poursuit toujours aujourd’hui et qui ne cesse de croître.

C’est Samuel de Champlain qui a tout d’abord lié nos destinées. Son enthousiasme pour l’exploration du Nouveau Monde et sa volonté de voir s’installer en terre d’Amérique ses compatriotes français l’ont poussé à continuer sa route jusqu’en Huronie, laissant ainsi l’empreinte de la langue française tout le long de son parcours, de l’estuaire du Saint-Laurent jusqu'aux Grands Lacs.

En 1639, la mission fondée par les jésuites, en plein cœur du pays (Wendat) et reconstituée ici même, au parc Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons, témoigne de l’importance de la présence française en Amérique.

Au fil des siècles, la Nouvelle-France s’est agrandie et est devenue une terre d’accueil pour les nouveaux arrivants de toutes origines.

Langue d'exploration, le français nous laisse en héritage un immense territoire vert et bleu, dont nous devons prendre soin.

Langue de fondation également, le français fait partie de l'essence de notre territoire et de notre pays.

Nous l'avons préservé après la Conquête.

Nous l'avons conservé après 1840.

Nous l'avons inscrit dans notre pacte fédératif.

Comme Champlain à la rencontre des Premières Nations, notre langue souhaite le respect, la collaboration et l'amitié avec les autres.

Le 21 novembre 2014, les gouvernements de l'Ontario et du Québec ont signé la déclaration portant sur la francophonie canadienne, par laquelle nous nous engageons à travailler de concert avec les autres gouvernements à la promotion, à la protection, à la pérennité et à la vitalité du français au Canada.

Il s'agit d'un engagement d'avenir pour tous les francophones du Canada, incluant les 2,5 millions de francophones et de francophiles à l'extérieur du Québec.

Le français au Canada n'est pas qu'un rappel historique; c'est une promesse d'avenir. Il y a eu bien des batailles, des reculs et des progrès.

Merci aux Franco-Ontariens; nous vous devons beaucoup!

Vous avez su vous tailler une place de choix au sein de la francophonie canadienne; une place forte des batailles que vous avez menées avec vigueur et détermination et qui ont contribué à consolider le fait français en Ontario.

Il nous reste encore de nombreux défis. Mais nous avons l'avenir. Notre souffle est fort et notre détermination, toujours plus confiante.

La fête du 400e de présence francophone en Ontario est significative, à l'aube du 150e de notre fédération.

Nos deux provinces partagent une vision commune : celle d'un pays où leadership est synonyme de dialogue, de respect et de compréhension; celle d'un pays où la prospérité économique se conjugue au respect de l'environnement; celle d'un Canada d'ouverture et de réciprocité qui reconnaît la place fondamentale du français dans l'identité canadienne.

En ce 1er août 2015, le Québec tient à souligner l’inébranlable ténacité des Franco-Ontariens dans la promotion et la protection du fait français au Canada.

Nous tenons aussi à dire aux Ontariens et aux Canadiens que la reconnaissance du français ajoute à la force de notre pays et au rôle de modèle qu’il peut jouer dans le monde. C’est avec un immense plaisir que je vous offre, dans ce lieu privilégié de l’histoire de la Nouvelle-France, une plaque symbolique rendant hommage au patrimoine que nous partageons depuis maintenant 400 ans.

Cette plaque se veut un honneur à tous les francophones qui ont aidé à façonner notre identité canadienne et un gage d’avenir pour nous tous.

Dans la foulée des festivités du 400e anniversaire et à l’aube du 150e anniversaire du Canada, en 2017, célébrons ensemble notre appartenance à la langue française et réaffirmons notre volonté commune de continuer à vivre en français.

Je vous souhaite d’excellentes célébrations. 

Jean-Marc Fournier
Ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne