Félix Mathieu et Evelyne Brie
Université de Winnipeg et Université de Pennsylvanie
Traduction, mise à jour et publication d’une version anglaise de cet ouvrage, aux Presses de l’Université de Toronto.
Michael Akinpelu
La Cité universitaire francophone – Université de Regina
Projet de recherche pour détecter et analyser les pratiques par lesquelles s’opère la transmission de l’héritage linguistique et culturel francophone en Saskatchewan.
Jean-François Laniel
Université Laval
Journée d’étude qui se tiendra le 26 novembre 2021 et qui portera sur les possibilités d’action s’offrant aux « petites nations », dont le Québec, dans un monde globalisé, où les grands États-nations font de moins en moins figure de modèles universels. La journée d’étude sera suivie de publications.
Richard Marcoux
Université Laval
Recherche qui dresse un portrait de l’évolution sociodémographique de la population francophone de l’Île-du-Prince-Édouard, au cours des 30 dernières années, particulièrement en tenant compte des familles exogames linguistiquement, des migrations internationales des francophones de cette province et, notamment, des communautés d’origine de ces migrantes et migrants.
Alain-G. Gagnon
Université du Québec à Montréal
Publication vers l’anglais et l’espagnol de l’ouvrage Le Choc des légitimités, paru en français, en mai 2021, aux Presses de l’Université Laval – collection Prisme.
Guillaume Rousseau
Université de Sherbrooke
Organisation du colloque qui s’est tenu le 16 septembre 2021 et qui portait sur les réformes des politiques linguistiques au Québec, au Nouveau-Brunswick et au gouvernement fédéral.
François Rocher
Université d’Ottawa
Publication vers l’anglais de l’ouvrage Les enjeux d’un Québec laïque – la loi 21 en perspective, paru en français, en novembre 2020, chez Del Busso éditeur.
Virginie Thériault
Université du Québec à Montréal
Recherche sur l’offre et l’accessibilité des services éducatifs à l’intention des adultes sans diplôme d’études secondaires qui vivent en milieu rural au Nouveau-Brunswick et au Québec.
Andrew McDougall
Université de Toronto
Publication d’un ouvrage, en anglais, sur la trajectoire du mouvement souverainiste au Québec, entre 1995 et aujourd’hui, fondé sur la théorie juridique de la « suspension constitutionnelle » (constitutional abeyance).