Kadia Georges Aka
Université de Moncton
Création d’un outil novateur d’accompagnement au transfert d’entreprises à destination des acteurs francophones du Nouveau-Brunswick. Cet accompagnement pourra être à l’avenir comparé à des outils semblables au Québec à des fins d’amélioration ou partagé avec des organismes d’accompagnement au Québec. Le projet contribuera également à l’avancement des connaissances sur les transferts d’entreprises dans la francophonie canadienne et acadienne.
Jean-François Daoust
Université de Sherbrooke
Organisation d’un colloque d’envergure internationale sur la participation démocratique des citoyennes et des citoyens dans la société québécoise et canadienne qui se tiendra à Sherbrooke du 9 au 11 juin 2024.
Catherine Xhardez
Université de Montréal
Recherche ayant pour objectif d’étudier le fédéralisme de l’immigration au Canada en se concentrant sur l’engagement croissant des provinces et des territoires dans l’attraction, la sélection, l’accueil, l’intégration et la rétention des immigrants et migrants temporaires. Le projet vise aussi à développer et à créer des liens avec le milieu de la pratique (milieu gouvernemental et communautaire) et à former une relève sur les enjeux du fédéralisme et de l’immigration.
Catherine Mathieu
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Étude portant sur les différents enjeux constitutionnels liés à l’encadrement du commerce de biens et services en ligne, dont la formation et l’exécution des contrats en ligne, la protection des consommateurs, la publicité, les pratiques commerciales anticoncurrentielles, la protection des renseignements personnels ainsi que la mise en œuvre des lois qui encadrent ces différents domaines. Le projet prévoit trois activités : l’organisation d’un colloque d’une journée en octobre 2024, la publication des actes du colloque et la rédaction d’un texte dans une revue scientifique abordant les enjeux relatifs aux partages des compétences législatives en lien avec le commerce en ligne.
Geneviève Nootens
Université du Québec à Chicoutimi
Planification et tenue d'une conférence internationale et multidisciplinaire qui s'est tenu du 27 au 29 septembre 2023 à l'Université du Québec à Montréal. Cet événement a porté sur les modalités théoriques et pratiques qui font la promotion d'un vivre-ensemble respectueux de la différence nationale et ethnoculturelle dans les sociétés plurinationales et diversifiées. La conférence a tablé sur la contribution scientifique exceptionnelle du professeur Alain-G. Gagnon, qui a trouvé écho auprès de chercheurs de cinq continents. Un ouvrage collectif en français et en anglais sera publié.
Alain-G. Gagnon
Université du Québec à Montréal
Traduction et publication d'un nouvel ouvrage de référence dans le domaine des études fédérales comparées.
Centre d'analyse politique – Constitution et fédéralisme (CAP-CF)
Université du Québec à Montréal
• Colloque « Fédéralisme, inégalité et politiques de redistribution/Federalism, Inequality, and Redistribution », du 19 au 20 avril 2023
• École d'été à Bolzano (Italie), du 4 au 15 juin 2023
• Mise en valeur des travaux de pointe en études québécoises et canadiennes : journée d'étude à l'automne 2023
• Poursuite des sondages sur les attitudes des Canadiennes et des Canadiens : la Confédération de demain (2022-2025), avec Environics et stage étudiant
• Simulation de négociations constitutionnelles
Antoine Brousseau Desaulniers et Stéphane Paquin
École d'administration publique du Québec (ENAP)
Planification et tenue d’un colloque multidisciplinaire qui se tiendra en mars 2024 à l’ENAP. Le colloque portera sur l’évolution de l’État québécois depuis 1945. Les participantes et participants seront invités à proposer des articles pour un numéro spécial de la revue Recherches sociographiques.
Johanne Poirier
Université McGill
Recherche qui vise à identifier, à décrire et à cataloguer les différentes techniques juridiques mobilisées par les partenaires fédéraux pour mettre en œuvre les politiques publiques nécessitant leur collaboration.
Evelyne Brie
Université Western
Projet de recherche portant sur l'étude des déterminants psychologiques des attitudes préjudiciables envers le Québec au sein de la fédération canadienne à l'aide d'une série d'expériences de sondages (n = 2000, Léger Marketing). L'étude vise également à quantifier et à analyser la mobilisation de la rhétorique anti-Québec par les élus canadiens fédéraux et provinciaux dans les discours parlementaires, les plateformes électorales et les médias sociaux.
Guillaume Rousseau
Université de Sherbrooke
Planification et tenue d'une conférence internationale qui se tiendra à Sherbrooke du 3 au 5 juin 2024. La conférence réunira une quarantaine de chercheurs spécialisés dans plusieurs disciplines dont la science politique, le droit, l'histoire, la sociologie, les communications publiques, etc. Des actes du colloque ainsi qu'un ouvrage collectif seront publiés dans la foulée de cet événement.
François Rocher
Université d'Ottawa
Publication d'un numéro thématique sur des représentations concurrentielles de communautés politiques nationales minoritaires par les groupes majoritaires dans l'espace public. Le projet s'intéresse particulièrement aux États fédéraux ou quasi fédéraux multinationaux tels que le Canada, le Royaume-Uni, l'Espagne, la Belgique, la Suisse, l'Italie, etc.
Amélie Binette
Université du Québec en Outaouais
Planification et tenue d'une conférence pluridisciplinaire qui commémorera les 250 ans de l'Acte de Québec de 1774. Il s'agit principalement de contribuer à une meilleure compréhension du contexte dans lequel l'Acte est intervenu, tout en cherchant à inscrire l'avènement de ce « moment fondateur » dans la trajectoire politique et constitutionnelle du Canada. Il sera question, par exemple, de la présence du Québec comme société distincte au sein de la fédération. Cet événement sera suivi de la publication d'un ouvrage collectif en langue française et anglaise au cours de la deuxième année du projet.
École supérieure d'études internationales
Université Laval
Cette école d'hiver consiste en une semaine intensive d'exposés magistraux, de conférences et de travaux de recherche d'experts québécois et canadiens qui seront présentés aux étudiants du domaine des relations internationales provenant d'universités québécoises et canadiennes francophones. Cette école a notamment pour objectif de contribuer à faire connaître l'expertise québécoise en relations internationales auprès d'étudiants d'autres provinces et de présenter les enjeux des relations internationales canadiennes et québécoises. Cette 7e édition aura lieu du 4 au 9 mars 2024 à l'Université Laval.
Antoine Bilodeau et Mireille Paquet
Université Concordia
Cette deuxième phase du projet portera sur les dynamiques d'identification nationale chez les immigrants et les minorités ethnoculturelles dans les États multinationaux. L'IRI poursuivra et accentuera aussi sa mission de diplomatie scientifique en tissant des liens avec les chercheurs d'autres États multinationaux afin de découvrir et de faire connaître les leçons tirées dans ces sociétés qui vivent des réalités s'apparentant à celles du Québec, tout en faisant la promotion de la recherche québécoise à l'étranger.