Créé en 1994, le Conseil des ministres sur la francophonie canadienne (CMFC)1 a pour mandat de contribuer à instaurer entre les gouvernements des provinces et des territoires un dialogue propice au développement d’initiatives qui renforcent la francophonie canadienne et améliorent le statut du français. Le CMFC contribue également à une meilleure synergie entre les actions des gouvernements provinciaux et territoriaux et celles du gouvernement fédéral qui en assume la coprésidence.
Pour la réalisation de son mandat, le CMFC est appuyé par un groupe de hauts fonctionnaires mandatés par chacun des gouvernements et regroupés sous l’égide du Réseau intergouvernemental de la francophonie canadienne (RIFC). Le Québec y joue un rôle actif.
Lors de sa rencontre annuelle de juin 2019, le CMFC a adopté une définition commune de la francophonie canadienne. Voici cette définition, pour référence :
La francophonie canadienne est une entité ouverte, dynamique et diversifiée. Elle :
Pour en apprendre davantage sur le CMFC et ses différentes activités et réalisations, visitez le site www.cmfc-mccf.ca.
1. Au moment de sa création, l’organisme s’appelle Conférence ministérielle sur les affaires francophones. En 2005, il devient Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne et, en 2021, il change de nom pour devenir Conseil des ministres sur la francophonie canadienne.