Le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes soutient le développement et la diffusion de connaissances qui mènent à une meilleure compréhension du Québec et de ses relations canadiennes et contribue à l’établissement de partenariats entre citoyens, groupes et organismes du Québec et d’ailleurs au Canada, en particulier de la francophonie canadienne.
À ces fins, il gère quatre programmes de soutien financier qui s’adressent à la fois aux organismes du Québec et des autres provinces et territoires au Canada, ainsi qu’aux chercheurs universitaires.
Ce programme d’aide financière est l’un des outils de mise en œuvre de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne. Plus précisément, il vise à :
Il comprend quatre volets :
Avant d'entreprendre le dépôt de votre demande d’aide financière, assurez-vous d'être admissible au programme et vérifiez les dates des appels à projets.
Le soutien aux activités en francophonie canadienne permet d’offrir une aide financière en échange de visibilité pour le gouvernement du Québec lors d’activités ponctuelles ayant lieu au Québec ou dans une autre province ou territoire.
Elles peuvent concerner une prestation d’artiste ou de groupe artistique québécois, un festival francophone ou un festival ayant un volet francophone, un lancement, une inauguration, un vernissage, un colloque ou un congrès.
Seules les activités en lien avec la francophonie canadienne sont admissibles.
Le dépôt d’une demande de soutien aux activités s’effectue en tout temps.
Il est à noter qu’un projet ayant reçu du financement au moyen du Programme d’appui à la francophonie canadienne ou d’un autre programme du Secrétariat ne sera pas admissible à une aide financière attribuée dans le cadre du soutien aux activités. Ces sources de financements sont mutuellement exclusives.
Ce programme a pour objectif général d’augmenter la connaissance et la compréhension du Québec ailleurs au Canada en soutenant le développement de liens entre les Québécois et les autres Canadiens de la société civile. Il comporte deux volets : Échange d’expertise et Réseaux canadiens.
Volet 1 – Échange d’expertise cible deux types de projets :
Volet 2 – Réseaux canadiens soutient :
Consulter les initiatives soutenues.
Avant d'entreprendre le dépôt de votre demande d’aide financière, assurez-vous d'être admissible et vérifiez les dates de l’appel de projets ci-dessous.
Volet 1 – Échange d’expertise : dépôt en tout temps au cours de l’année
Volet 2 – Réseaux canadiens : appel à projets été 2023, du 10 août au 11 septembre
Ce programme d’aide financière a pour objectif de soutenir la recherche universitaire sur les questions d’affaires intergouvernementales canadiennes et de fédéralisme, en études québécoises et de francophonie canadienne. Les chercheurs travaillant au sein d’organismes reconnus, les centres de recherche affiliés à une institution universitaire et les associations de chercheurs peuvent soumettre des projets
Ce programme peut notamment soutenir :
Consulter les initiatives soutenues.
Le dépôt d’une demande de subvention dans le cadre de ce programme s’effectue en tout temps au cours de l’année.
Les conseillers du Secrétariat sont disponibles pour répondre à toute question concernant les programmes et peuvent offrir un accompagnement avant le dépôt des dossiers de candidature. Consultez la page Nous joindre pour savoir à quelle adresse transmettre vos questions.