Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Le Centre de la francophonie des Amériques : mettre en mouvement la francophonie des Amériques

La création du Centre de la francophonie des Amériques découle de la volonté du Gouvernement du Québec, exprimée dans la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne entrée en vigueur en 2006, de mettre en mouvement la francophonie des Amériques. Par cet engagement, le Québec se reconnaît une responsabilité à l’endroit des communautés francophones ainsi qu’une volonté d’affirmer le leadership mobilisateur qu’il entend exercer pour animer la vaste communauté des francophones et des francophiles des Amériques dans le respect de ses partenaires et de leurs riches différences.

Le Centre relève de la ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne. Sa création a été rendue possible grâce à l’adoption de la Loi sur le centre de la francophonie des Amériques. Quatre des administrateurs sont nommés par le gouvernement, quatre sont désignés par des ministres et sept autres sont élus par l’assemblée générale des membres du Centre.

Actif depuis 2008, le Centre a pour mission de contribuer à la promotion et à la mise en valeur d’une francophonie porteuse d’avenir pour la langue française dans le contexte de la diversité culturelle. Pour remplir cette mission, il axe notamment ses actions sur le développement social des communautés francophones en misant sur le renforcement et l’enrichissement des relations ainsi que sur l’apport des nombreux francophiles du continent.

Sa vision est celle d’une francophonie en mouvement, solidaire et inclusive, regroupant les Amériques, et dont les liens durables stimulent les échanges et les actions concertées. Les divers programmes et outils offerts par le Centre, de même que les activités ou concours qu’il organise, répondent à des valeurs qui lui sont chères. Ils témoignent de l’engagement du Centre à l’égard de la langue française et de son ouverture à une francophonie plurielle et diversifiée dans les Amériques. Le Centre privilégie la créativité et l’innovation, la solidarité et la coopération, dans le respect d’un devoir de mémoire.

Voici quelques exemples de la riche programmation du Centre!

Des milliers de livres francophones à découvrir

Le Centre a créé la Bibliothèque des Amériques en 2014 afin de rendre la littérature accessible aux francophones et aux apprenants du français des Amériques.

La Bibliothèque des Amériques, c’est :

  • Un catalogue de plus de 15 000 livres numériques d’auteurs francophones des Amériques, disponibles pour l’emprunt;
  • Des actualités littéraires, des nouvelles et des portraits d’auteurs;
  • Des suggestions de lecture;
  • Une programmation dynamique : Rendez-vous littéraires et Clubs de lecture;
  • Une zone pédagogique pour appuyer les enseignants du primaire et secondaire, en français langue première, langue seconde ou langue étrangère.

Des programmes porteurs et rassembleurs

Le Centre propose chaque année au moins un programme de formation intensive qui rassemble des participants du Québec, du Canada et des Amériques. Les participants tissent des liens qui perdurent dans le temps et deviennent des acteurs engagés dans leur milieu de vie. Ces initiatives amènent la découverte, le développement et la célébration de la francophonie des Amériques.

Les programmes de formation intensive, c’est :

L’expertise francophone en mouvement

Grâce à son programme Mobilité dans les Amériques : le savoir au service de la francophonie, le Centre appuie le développement de la francophonie à l’échelle continentale en facilitant la transmission d’expertises et de meilleures pratiques et en favorisant la coopération entre les intervenants francophones et francophiles dans les Amériques.

Devenir membre pour joindre le mouvement

En devenant membre du Centre de la francophonie des Amériques gratuitement, vous pourrez :

  • Accéder à l'Espace M, une plateforme qui propose du contenu exclusif aux membres;
  • Emprunter des livres numériques dans la Bibliothèque des Amériques;
  • Participer aux divers programmes, activités et concours du Centre;
  • Recevoir ses infolettres;
  • Participer à son processus démocratique.