Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Stage d’analyste-recherchiste – Le Québec et la francophonie canadienne

17 avril 2019

Ministère du Conseil exécutif, Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) – Direction de la francophonie, de la réflexion stratégique et des affaires publiques canadiennes (DFRAP). Un stage est à pourvoir au 875, Grande Allée Est, à Québec.

Description de l’organisation

La Direction de la francophonie, de la réflexion stratégique et des affaires publiques canadiennes du SQRC conseille le gouvernement en matière de francophonie canadienne, mène une veille et des réflexions géostratégiques et coordonne des activités de diplomatie publique liées à la francophonie et aux relations canadiennes.

En ce qui a trait à la francophonie canadienne, elle a notamment pour mandat de coordonner l’action du Québec auprès des communautés francophones et acadiennes du Canada en vertu de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne (2006). La DFRAP effectue des travaux d’analyse sur cette question et gère les programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne.

Description du mandat et des tâches confiés au stagiaire

Sous l’autorité de la directrice de la francophonie, de la réflexion stratégique et des affaires publiques canadiennes, la ou le stagiaire contribue à des mandats importants de la direction en :

  • Réalisant le bilan de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne, dévoilée en 2006, ainsi que des deux plans d’action qui l’accompagnent;
  • Produisant des notes d’analyse en vue de dégager des pistes d’actions futures pour le Québec en matière de francophonie canadienne;
  • Réalisant toutes autres recherches, analyses ou revues de la littérature universitaire pertinente en matière de francophonie canadienne, en lien avec les priorités du gouvernement du Québec. 

Profil recherché

L’étudiante ou l’étudiant doit minimalement en être à sa dernière année de baccalauréat dans une discipline pertinente (par exemple, en sciences politiques, en relations publiques ou en relations internationales) et avoir une bonne connaissance du contexte politique et institutionnel du Québec et du Canada. Une maîtrise ou un doctorat dans une discipline pertinente est un atout.

Compétences recherchées : Intérêt pour les questions de francophonie canadienne, bonne capacité d’analyse, de rédaction et de vulgarisation dans un français de qualité, excellente capacité de recherche, capacité d’adaptation à un environnement nouveau et complexe, débrouillardise et volonté d’apprendre.

Conditions d'admission

Le stage doit être crédité par l’établissement universitaire.

Le stage se déroulera du 1er juin au 30 août 2019 (les dates pourront être établies d’un commun accord) sur une base de 35 heures par semaine (horaire variable en vigueur).

Si le stage vous intéresse, veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitæ et une lettre motivation au plus tard le 5 mai 2019 à l’adresse suivante : isabelle.rousseau@mce.gouv.qc.ca. Prière d’indiquer la référence « Candidature – stage francophonie canadienne ».

Informations

Informations sur le processus de dotation : M. Michaël Poulin, 418 644-7600, poste 1862

Informations sur les attributions de l’emploi : Mme Marie-Michèle Tremblay, 418 644-7509, poste 1693