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Offre d’emploi Attachée commerciale ou attaché commercial à Halifax

4 novembre 2019

Employeur : Bureau du Québec dans les provinces atlantiques (BQPA) – ministère du Conseil exécutif – gouvernement du Québec
Lieu :           Halifax, Nouvelle-Écosse (adresse à venir)
Salaire :      Selon l’expérience – 35 heures/semaine
Secteur :     Industries variées

Contexte

Le BQPA a comme mandat la promotion et la défense des intérêts du Québec dans les provinces atlantiques. Il désire consolider une équipe dynamique consacrée aux affaires économiques et commerciales, dont le mandat est notamment :

  • d’accompagner et de soutenir les entreprises québécoises dans leurs activités d’extension de marché;
  • de fournir aux entreprises québécoises de l’information stratégique sur les marchés canadiens;
  • d’assurer la promotion de l’innovation et du savoir-faire québécois;
  • d’offrir une assistance aux entreprises situées sur le territoire du BQPA, qui souhaitent effectuer des investissements au Québec ou y trouver des partenaires.

Responsabilités

Sous l’autorité de la cheffe de poste, la personne titulaire de l’emploi a la responsabilité d’appuyer la commercialisation de produits québécois sur le territoire couvert par le BQPA, en particulier dans les domaines de l’économie océanique et des technologies propres.

Plus précisément, la personne est responsable :

  • Développer des relations avec les agents, les acheteurs, les distributeurs, les importateurs, les grossistes et les autres intermédiaires clés, sur le territoire, pour favoriser le maillage avec les entreprises québécoises;
  • de soutenir les entreprises dans leur recherche de partenaires clés en les conseillant sur leurs objectifs et leurs stratégies de vente, sur le territoire, et en les accompagnant dans leurs démarches de développement de marché, notamment par la visite de clients et de partenaires cibles;
  • de déterminer et de communiquer des possibilités de vente, de marketing et de partenariat aux entreprises du Québec;
  • d’organiser des missions commerciales et d’autres activités de promotion de l’expertise québécoise, en collaboration avec des ministères, notamment le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec;
  • de recruter des acheteuses et acheteurs à l’occasion d’activités tenues au Québec ou lors d’événements dans les provinces atlantiques;
  • Développer l’information pertinente sur les marchés et les tendances importantes des secteurs économiques et commerciaux en la partageant avec les entreprises québécoises;
  • d’appuyer les efforts sur l’intelligence d’affaires relatives aux contrats publics (sous-secteur de la sécurité et de la défense);
  • de participer aux activités de réseautage organisées par les associations industrielles, commerciales et professionnelles pertinentes.

Profil recherché

La personne recherchée possède les connaissances et les aptitudes suivantes :

  • Diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires, en économie, en marketing ou dans toute autre discipline jugée pertinente. La détention d’un diplôme supérieur, telle une maîtrise en administration des affaires ou dans une autre discipline jugée pertinente, constitue un atout.
  • Minimum de trois années d’expérience dans le commerce ou le développement d’affaires;
  • Expérience dans le développement des affaires dans des secteurs techniques et connaissance des réseaux de distribution des industries prédominantes du territoire couvert.
  • Bonne connaissance des façons de faire des milieux d’affaires canadiens.
  • Maîtrise des langues française et anglaise parlées et écrites.
  • Capacité de gérer des projets et de travailler en équipe.
  • Autonomie et sens de l’organisation et de l’initiative.
  • Bonne maîtrise des logiciels de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook).
  • Esprit d’analyse de marché et capacité de synthèse.
  • Capacité de communiquer efficacement.
  • Bon sens des relations publiques.

Poste

Poste à temps plein de 35 heures par semaine à Halifax, en Nouvelle-Écosse, alors que la cheffe de poste et le reste de l’équipe sont basés à Moncton, au Nouveau-Brunswick. La personne titulaire du poste doit donc faire preuve d’une grande autonomie. Elle sera appelée à se déplacer sur le territoire couvert par le BQPA et à travailler parfois en dehors des heures normales de bureau.

Salaire annuel entre 45 219 $ et 83 243 $, en plus d’une compensation de 10 % du salaire de base pour les avantages sociaux, selon l’expérience et dans le respect des modalités du régime d’emploi des personnes recrutées à l’extérieur du Québec pour exercer des fonctions au sein d’une représentation. Ce régime inclut quatre semaines de vacances et treize journées fériées par année.

Pour poser votre candidature, veuillez transmettre par courriel votre curriculum vitæ ainsi que votre lettre de présentation en format Word avant le 24 novembre 2019 à :

Madame Julie Bissonnette,
Cheffe de poste dans les provinces atlantiques
bqmoncton@mce.gouv.qc.ca
506 855-9627, poste 8831

Les entrevues auront lieu durant la semaine du 2 décembre, à Halifax, pour une entrée en fonction en janvier 2020.