16 juillet 2020
Le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) invite les organisations de la société civile, tant du Québec que d’ailleurs au Canada, à soumettre des projets dans le cadre du Programme d’appui aux relations canadiennes (PARC). Le PARC permet de soutenir des activités d’échange bilatérales, multilatérales ou pancanadiennes entre la société civile québécoise et celles des autres provinces et des territoires canadiens.
Le volet 2 – « Dialogue citoyen » appuie prioritairement des projets qui visent à mettre en place ou à renforcer des structures ou des réseaux pancanadiens de collaborations et d’échanges impliquant des organismes québécois (par exemple : de réseaux pancanadiens, de forums de dialogue, d’activités de débats, ou des écoles d’été).
Il est possible de soumettre des projets dans tous les domaines. Toutefois, cette année, une attention particulière sera portée aux projets qui permettent aux organismes québécois de créer ou d’intégrer des collaborations et des réseaux pancanadiens en lien avec la crise de la COVID-19, sa gestion et la transformation de notre société pendant et après la crise.
Avis COVID-19 : Nous considérons comme importante la participation d’organismes québécois aux échanges pancanadiens en ce temps de crise sanitaire. Toutefois, nous devons tous faire notre part dans la lutte contre la COVID-19. Par conséquent, tout organisme qui soumet un projet au PARC doit démontrer sa capacité à faire respecter les consignes de santé publique qui seront en vigueur au moment de sa tenue et prévoir en conséquence plusieurs scénarios de réalisation. Nous encourageons d’ailleurs l’utilisation de la technologie afin de faciliter les échanges pendant cette période particulière.
Les demandes de subvention devront être déposées au plus tard le vendredi 25 septembre 2020, à 17 h.
Un projet typique soutenu par le volet 2 du PARC réunit deux partenaires ou plus de différentes provinces ou territoires afin de mettre en place ou de renforcer un réseau d’échange, peu importe le domaine. Parfois, les organismes demandeurs sont déjà bien établis dans leur domaine et, parfois, ils sont relativement nouveaux sur la scène et cherchent à s’établir. Voici quelques exemples de projets soutenus en vertu du volet II Dialogue citoyen du PARC par le passé :
Mise en place d’un réseau pancanadien d’écosystèmes d’innovation : le Canadian Innovation Ecosystem Gathering
Mangrove et Platform Calgary (Appel à projets 2019)
Ce projet de partenariat a donné naissance à un réseau de partage d’expertise dont l’objectif était de réunir différents représentants des écosystèmes d’innovation à travers le Canada afin d’identifier les obstacles qui y freinent l’innovation et l’entrepreneuriat. Ce réseau, mis en place conjointement par un organisme de Montréal et un organisme de Calgary, réunit différents acteurs (de chaires de recherche, d’universités, d’accélérateurs, d’incubateurs, de fonds d’investissement, de fonds de capital de risque et d’entreprises) afin d’échanger et de discuter des nouvelles avenues d’innovation économique. Afin de pérenniser le réseau et de faciliter les échanges en continu, une plateforme en ligne a aussi été mise en place. Découvrez-en plus sur ce projet de développement économique soutenu par le PARC : www.ecosystemgathering.ca.
Création du réseau « Les bureaux de cinéma et télévision du Canada »
Bureau du cinéma et de la télévision du Québec et Vancouver Economic Commission/Vancouver Film Commission (Appel à projets 2018)
Piloté par un organisme québécois et un organisme de Vancouver, ce projet a jeté les bases d’un tout nouveau réseau pancanadien. La création du réseau « Les bureaux de cinéma et télévision du Canada » a été le sujet de quatre sommets réunissant un bon nombre de bureaux du cinéma et de télévision de différentes provinces territoires et villes du Canada. L’objectif du réseau est de faciliter les échanges d’expertise entre les provinces et territoires en matière de production télévisuelle et cinématographique, et d’encourager les productions au Canada en créant une offre pancanadienne à présenter aux producteurs étrangers. Apprenez-en davantage sur ce projet culturel et économique soutenu par le PARC : www.canadianfilmcommissions.ca.
Pour obtenir plus de renseignements concernant le PARC, pour prendre connaissance d’autres exemples de projets soutenus ou pour connaître les modalités de dépôt d’une demande de subvention, consultez la page Web du programme. Les organismes qui souhaitent déposer une demande de subvention sont invités à utiliser le formulaire accessible sur le site Internet.
Par ailleurs, les organismes souhaitant déposer un projet pour le volet 1 – « Échange d’expertise » peuvent le faire à tout moment durant l’année, sous réserve des fonds disponibles. Ce volet appuie prioritairement des activités ponctuelles d’échange entre spécialistes québécois et canadiens tenues au Canada, y compris au Québec, qui contribuent au transfert d’expertise entre le Québec et les autres provinces et territoires et au rayonnement de l’expertise québécoise.
Pour toute question ou information, n’hésitez pas à communiquer avec la Direction de la francophonie, de la réflexion stratégique et des affaires publiques canadiennes :
programme.relations-canadiennes@mce.gouv.qc.ca
Afin de rester au courant de toutes les nouvelles, y compris des mises à jour concernant le programme PARC et les autres programmes de financement, veuillez vous abonner à l’infolettre ou suivre la page Facebook du SQRC.