11 décembre 2014
Le Québec était bien représenté à la 30e exposition IIDEXCanada (Canada's National Design and Architecture Exposition & Conference), qui s’est tenue à Toronto les 3, 4 et 5 décembre 2014. La foire qui, pour la première année, regroupait IIDEXCanada et Construct Canada est la plus grande exposition de design commercial, d’architecture et de construction au Canada. Les deux salons combinés attirent plus de 55 000 personnes, celles-ci étant principalement à la recherche de nouveaux produits et services. Les onze entreprises qui participaient à la mission commerciale du Québec ont pu bien les servir, en présentant une variété de produits et services innovants, tels que les escaliers Bättig Design, faits de matériaux inusités comme le verre, les luminaires Lampolite, faits sur mesure, ou le logiciel de réalité augmentée à la fine pointe de la technologie par Merchlar. Deux autres produits innovants ont aussi contribué à un grand achalandage au kiosque du Québec : les carreaux d'insonorisation de couleurs vives Artofix d’Armfoam et la projection holographique du logo gouvernemental par Musion Canada.
À noter aussi la place d’honneur réservée à nos onze entreprises québécoises sur la page d’accueil du site Web du salon IIDEXCanada. Ainsi, des entreprises telles que Bélanger UPT, Graymont, Kiva Design, Protect-IP Solutions Globales et Unicel Architectural ont pu bénéficier d’une vitrine exceptionnelle. Elles ont aussi attiré l’attention d’une journaliste de Radio-Canada, Ève Caron, qui a sélectionné deux de nos entreprises participantes pour réaliser une entrevue sur place (Musion et Bättig).
Plusieurs activités ont eu lieu lors de la mission, comme l’évènement Québec-Ontario sur la productivité dans l’industrie de la construction, avec comme conférencier Pierre Boucher, président d’Innovations en construction au Canada (ICC). Dix entreprises, dont sept québécoises, ont été choisies afin de présenter ou de démontrer leurs produits et services, permettant ainsi un gain en productivité. Show-Canada a particulièrement impressionné l’auditoire, avec des images de ses plus récentes réalisations aux cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques de Londres et de Sotchi.
Vingt et une rencontres d’affaires personnalisées ont eu lieu lors de la mission commerciale avec des architectes, des designers intérieurs et des gestionnaires d’édifice. Ces échanges ont permis aux entreprises du Québec d’établir ou de poursuivre des liens avec des clients potentiels en Ontario. Finalement, une réception au pavillon du Québec a eu lieu, avec des invités ciblés d’avance.
Voici les propos qu’a tenus Victor Francoeur, de Protect-IP Solutions Globales : « […] les objectifs ont été dépassés et il me fera un plaisir de vous confirmer la réalisation de quelques ententes dans les prochaines semaines […]. »
L’Ontario demeure un endroit en plein essor dans le domaine de la construction et du design, avec la mise en chantier de nouveaux immeubles de bureaux et édifices commerciaux. Le Bureau du Québec à Toronto, en partenariat avec Export Québec, organise des missions commerciales en Ontario, permettant, chaque année, à plus de 200 entreprises d’établir des liens avec des acheteurs potentiels. Le Québec, avec sa réputation d’offrir des produits et services créatifs et de qualité, se positionne avantageusement à une foire comme IIDEX/Construct Canada. Les entreprises participantes peuvent ainsi faire valoir leur talent de même qu’augmenter leur part de marché dans la province voisine.