23 mars 2021
L’appel de candidatures pour le Prix en innovation et commercialisation Québec—Nouveau‑Brunswick est officiellement ouvert. Le prix, lancé en 2019 lors du Congrès mondial acadien, est remis tous les deux ans à une entreprise néo-brunswickoise et à une entreprise québécoise qui se distinguent en matière de commercialisation interprovinciale et en innovation, en plus de faire affaire en français au Québec et au Nouveau‑Brunswick.
La remise de ce prix permet d’encourager l’exportation comme facteur de croissance, de sensibiliser les communautés d’affaires francophones aux possibilités d’échanges commerciaux et de promouvoir les produits ou services innovants qui circulent sur les marchés du Québec et du Nouveau‑Brunswick. Le prix comprend une bourse d’une valeur approximative de 2 500 $ qui vise à permettre l’accès à la formation en entrepreneuriat en français dans une institution du choix de l’entreprise au Québec ou au Nouveau‑Brunswick, de même qu’un forfait spécial pour le Rendez-vous Acadie‑Québec 2021. Le prix sera d’ailleurs officiellement remis en marge de la prochaine édition de cet événement, en septembre 2021, à Rivière‑du‑Loup.
Les entreprises qui désirent participer doivent être établies au Québec ou au Nouveau‑Brunswick et être établies depuis au moins un an au moment de poser leur candidature. Elles doivent présenter une offre de services en français, ce qui comprend, par exemple, un plan de publicité et une présentation complète des activités et services qu’elles offrent sur leur site Web. Les entreprises doivent également être dotées d’une stratégie commerciale interprovinciale. Elles ont jusqu’au 21 mai prochain pour poser leur candidature en transmettant un formulaire de participation dûment rempli, une lettre de motivation, ainsi que les pièces justificatives requises, à l’adresse suivante : prixQC-NB@mce.gouv.qc.ca.
Les entreprises sont invitées à prendre connaissance de l’appel de candidatures.
Ce prix est organisé en collaboration avec la Fédération des chambres de commerce du Québec et le Conseil économique du Nouveau‑Brunswick, avec la collaboration d’Innov & Export PME.