30 mars 2021
Le Bureau du Québec à Ottawa (BQO), qui a souligné virtuellement sa réouverture en novembre dernier, a un mandat économique important qui mérite qu’on s’y attarde. En plus de promouvoir le Québec comme destination d’investissements et comme environnement idéal pour faire des affaires auprès du réseau diplomatique, le BQO est le premier point de contact dans la capitale fédérale pour les entreprises et les acteurs du développement économique québécois. Si ces deux premiers volets de son mandat économique sont plus connus, il en va tout autrement de son troisième volet, qui consiste à favoriser un meilleur positionnement des entreprises québécoises sur les marchés publics fédéraux.
Les marchés publics fédéraux désignent les contrats de biens ou de services qu’une entreprise établit avec une instance gouvernementale fédérale, que ce soit un ministère, une agence ou une société de la Couronne. Il est important de noter qu’au fédéral, chaque ministère ou agence possède son propre service d’approvisionnement. Selon le domaine d’activité d’une entreprise, il est donc possible de soumissionner auprès de différents ministères.
Pour une entreprise québécoise, l’intérêt de ce marché est pleinement saisi quand on sait que le gouvernement du Canada est le plus important acheteur de biens et de services au pays. En effet, chaque année, le gouvernement fédéral consacre plusieurs milliards de dollars à l’achat de biens et de services, tout en investissant dans des projets de construction et des services d’entretien.
Les entreprises québécoises qui savent naviguer dans l’univers des marchés publics fédéraux peuvent se positionner stratégiquement dans leur domaine d’activité tout en favorisant le développement économique du Québec.
Peu importe qu’elle soit petite, moyenne ou grande, toute entreprise est en mesure de trouver un projet sur lequel soumissionner. Considérant que tout contrat de plus de 25 000 $ pour des biens et de plus de 40 000 $ pour des services fait l’objet d’un appel d’offres, il est important pour les entreprises québécoises de se faire connaître auprès des différentes instances fédérales afin d’être aux premières loges lorsqu’une occasion d’affaires ne faisant pas l’objet d’un appel d’offres est diffusée ou pour être à l’affût des dates de tombée relativement au dépôt d’une proposition à un appel d’offres.
Dans le but d’aider les entreprises québécoises à se familiariser avec l’appareil fédéral, le BQO a préparé un document évolutif recensant la plupart des programmes de financement, de prêts, d'investissement et de subventions ainsi que les crédits d’impôt fédéraux. Cliquez ici pour accéder au document. Ainsi, les entreprises québécoises désirant connaître les possibilités qui répondent à leurs besoins peuvent, dans un premier temps, consulter ce document.
Dans un deuxième temps, si vous avez des questions précises en fonction du domaine d’expertise de votre entreprise, il est recommandé de contacter M. Benoît Lefèvre, attaché économique au BQO.
Si le Bureau du Québec à Toronto et le Bureau du Québec dans les provinces de l’Atlantique sont les alliés par excellence des entreprises québécoises qui désirent étendre leurs activités dans les provinces et territoires canadiens, le Bureau du Québec à Ottawa est le partenaire de choix pour permettre à votre entreprise de se démarquer sur les marchés publics fédéraux.