15 novembre 2021
Le mandat du Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques (BQPA) est de représenter le gouvernement du Québec auprès des gouvernements des quatre provinces de l'Atlantique, de divers acteurs de la francophonie canadienne et de la société civile. Il a également pour mandat de promouvoir les intérêts du Québec sur les plans politique, économique, commercial, énergétique, social et culturel ainsi que celui de soutenir la mise en œuvre des programmes du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC).
Sous l'autorité de la cheffe de poste, la personne titulaire de l'emploi l'assiste et la conseille dans la réalisation des mandats confiés au BQPA, notamment dans les domaines suivants: géopolitique, relations intergouvernementales et institutionnelles et relations avec les communautés francophones et anglophones sur le territoire couvert par le BQPA. Elle s'occupe également du rayonnement et des communications du BQPA. Elle doit donc interagir tant par écrit que verbalement, de façon régulière avec des interlocuteurs variés. Elle réalise les mandats de nature complexe qui lui sont confiés en effectuant les analyses requises, en produisant divers documents (notes, avis, veille de presse, rapports) et en coordonnant la réalisation des travaux avec la collaboration des différents employés du BQPA et du SQRC. La personne titulaire de l'emploi exerce un rôle-conseil stratégique auprès de la cheffe de poste au niveau des orientations, des dossiers prioritaires et des mandats spéciaux à être conduits par le BQPA.
À cet effet, la personne a le mandat :
La personne titulaire de l'emploi assure aussi, en première ligne et sur le territoire couvert par le BQPA, la promotion et la mise en œuvre de la Politique d'affirmation du Québec et de relations canadiennes et la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne et contribue à la gestion des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne.
Elle accroît la visibilité du Québec sur le territoire couvert par le BQPA en proposant différentes stratégies en matière de communications. Pour cela, elle a le mandat :
Enfin, la personne titulaire de l'emploi accroît les échanges entre les communautés francophones et acadiennes des Provinces atlantiques et le Québec par l'émergence et l'accompagnement de projets structurants qui correspondent aux critères des programmes de soutien financier du SQRC.
La personne recherchée doit posséder une bonne connaissance géopolitique des réalités québécoises et canadiennes. Elle doit avoir un excellent esprit d'analyse et de synthèse, une bonne capacité rédactionnelle et un bon sens de la planification et d'organisation. Enfin, elle doit avoir un bon sens des relations publiques, faire preuve d'une grande autonomie, d'initiative et de jugement dans des situations complexes. Elle doit également être à l'aise avec les déplacements sur le territoire couvert par le BQPA et faire preuve d'une grande capacité d'adaptation.
Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle dans un domaine pertinent, tels le droit, les sciences politiques, les sciences sociales, relations internationales etc., ainsi que trois années d'expérience à titre d'analyste ou l'équivalent, dont une année dans les secteurs d'activités reliés à l'emploi.
L'emploi requiert la maîtrise de la langue anglaise, parlée et écrite.
La candidate ou le candidat choisi devra accepter une mutation au ministère du Conseil exécutif (Secrétariat du Québec aux relations canadiennes) pour la durée de l'affectation et, au terme de celle-ci, réintégrer son organisation d'origine. Les conditions d'affectation sont régies par la Directive concernant les indemnités et les allocations versées et les frais remboursables aux fonctionnaires affectés à l'extérieur du Québec. Les frais de déménagement de la candidate ou du candidat (et de sa famille, le cas échéant) sont défrayés ainsi que ceux du logement (moins une quote-part correspondant au coût moyen d'un loyer au Québec). Une allocation de fonction et de service à l'extérieur est prévue. L'affectation à ce poste est prévue en janvier 2022.
Faire partie du personnel régulier du MRIF, du MEI, du MIFI, du MCC, du MAPAQ, du MERN ou du MFFP. Appartenir à la classe d'emplois de conseillère ou conseiller en affaires internationales ou accepter un reclassement à ce titre et posséder un minimum de trois années d'expérience dans un domaine relié à l'emploi.
Du 15 au 29 novembre 2021
Pour soumettre votre candidature, vous devez accéder à la solution Emplois en ligne, repérer l'offre de mutation 13300MU0140-0004 et cliquer sur « Poser ma candidature ». Prenez note que l'inscription doit obligatoirement s'effectuer à l'aide du formulaire d'inscription en ligne.
Veuillez noter qu'il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé, notamment en inscrivant votre emploi actuel dans la section « Expérience de travail ». Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.
Pour toute question concernant l'utilisation d'Emplois en ligne, vous pouvez communiquer avec le Centre d'assistance en dotation au 418 528-7157, pour la région de Québec, ou sans frais au 1 866 672-3460, ailleurs au Québec.
Informations sur les attributions de l'emploi :
Madame Maud-Andrée Lefebvre, 506 855-9627 ou maud-andree.lefebvre@mce.gouv.qc.ca
Informations sur le processus de dotation :
Madame Rosie Lyard, rosie.lyard@mce.gouv.qc.ca