24 janvier 2022
Par l’entremise de leur accord de coopération en matière de francophonie canadienne, les gouvernements du Québec et du Manitoba s’engagent à financer conjointement des projets qui soutiendront la vie en français. Les projets de missions exploratoires, de transferts d’expertise et de partenariats ainsi que les initiatives d’organismes pancanadiens sont admissibles. La période de dépôt des demandes s’ouvre dès aujourd’hui et se terminera le 15 mars 2022. Les initiatives retenues devront être réalisées entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2023.
Les gouvernements du Québec et du Manitoba conviennent de partager l’information et l’expertise ainsi que de coopérer dans plusieurs secteurs, dont l’éducation, la petite enfance, les arts et la culture, de même que les communications et l’immigration. Les projets qui s’inscrivent dans d’autres secteurs sont également admissibles.
L’enveloppe totale disponible pour financer ces projets est de 100 000 $, soit 50 000 $ pour les initiatives du domaine de l’éducation, et 50 000 $ pour celles de tous les autres secteurs.
Tous les projets proposés doivent prendre en considération les circonstances particulières qui découlent de la pandémie. Si des activités en personne sont envisagées, dans les prochains mois, un plan de rechange, qui comprend des versions virtuelles ou en format hybride, de même qu’un budget adapté doivent être fournis.
Les projets seront évalués en fonction de leur qualité et des sommes disponibles. Ceux qui se démarqueront en éducation seront soutenus par le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) et le Bureau de l’éducation française du Manitoba. Ceux qui se distingueront dans tous les autres secteurs seront soutenus par le SQRC et le Secrétariat aux affaires francophones du Manitoba.