1er février 2022
Le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) annonce la tenue, entre le 1er février et le 1er mars 2022, d’un premier appel à projets dans le cadre du Programme d'appui à la francophonie canadienne (PAFC). Ce programme permet l’octroi d’une aide financière à des projets de collaboration entre des organismes du Québec et de partout ailleurs dans la francophonie canadienne. Il vise à :
Ce programme est au cœur du dispositif gouvernemental québécois de soutien à la francophonie canadienne. Plusieurs centaines d’organismes, tant du Québec que de partout au Canada, en bénéficient chaque année afin de mettre sur pied, ensemble, des projets concrets qui contribuent à rendre la francophonie plus forte et plus unie.
En 2021-2022, ce programme a déjà permis de soutenir près de 130 nouveaux projets pour un montant total de près de 2 millions de dollars. De ces 130 projets, près de 55 ont été financés conjointement avec le gouvernement d’une autre province ou d’un territoire, pour un investissement total du gouvernement du Québec de près de 550 000 $.
Cette année, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes annonce l’ouverture de plusieurs appels à projets sectoriels afin d’encourager l’établissement de partenariats francophones pour des initiatives dans les domaines du développement économique, de la jeunesse, ainsi que des médias et des communications. Les projets déposés pour ces appels seront traités en priorité.
Pour en savoir plus sur les projets admissibles et les conditions de dépôt d’une demande, consultez les informations sur la page Web du programme. Les demandes doivent être soumises sur cette plateforme Web.