Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Politique du Québec en matière de francophonie canadienne : pour une francophonie forte, unie et engagée

21 mars 2022

Le slogan de la nouvelle politique du Québec en matière de francophonie canadienne, « Pour une francophonie forte, unie et engagée », témoigne de la volonté du gouvernement du Québec d'être rassembleur pour assurer la vitalité francophone au Canada.

Orientations simples et ambitieuses

La politique constitue l'aboutissement de plusieurs années de travail. Élaborée en coconstruction par, pour et avec celles et ceux qui font vivre le français au Québec et partout sur le territoire canadien, elle fixe les orientations suivantes à la fois simples et ambitieuses :

  • Favoriser une meilleure connaissance mutuelle et une plus grande ouverture réciproque des communautés francophones et du Québec ;
  • Préserver la vitalité des communautés francophones et acadiennes ;
  • Valoriser le français et les cultures francophones ;
  • Mettre en valeur la contribution des francophones à la société et à l'économie canadiennes ;
  • Accentuer le leadership du gouvernement du Québec.

Sa mise en œuvre est soutenue par un plan d'action sur 3 ans, constitué de 75 mesures concrètes. Il implique la collaboration de plus de 20 ministères et organismes québécois ainsi que de plusieurs organismes de la société civile, du Québec comme de la francophonie canadienne. Le gouvernement du Québec se donnera les moyens de ses ambitions puisque, d'ici 2024-2025, le soutien à la francophonie canadienne doublera, ce qui équivaut à un investissement de 8 millions de dollars supplémentaires.

Cette politique marque donc une nouvelle ère de la participation du Québec à la francophonie canadienne. Elle se veut un appel aux Québécois et Québécoises et à tous les francophones à se mobiliser en développant des projets de collaboration visant à soutenir toutes les dimensions de la vie en français au Canada et ceux qui veulent y grandir et apprendre; communiquer, s'informer et se divertir; travailler et faire des affaires pour stimuler la participation des francophones à l'écosystème économique canadien; créer et diffuser des savoirs et la culture en français; bref tout simplement vivre et s'épanouir en français au Canada.

Mesures phares

Véritable feuille de route du gouvernement du Québec, la politique et le plan d'action comprennent plusieurs mesures phares.

Ainsi, la politique prévoit l'instauration d'une Journée québécoise de la francophonie canadienne. La ministre Lebel proposera à l'Assemblée nationale de la célébrer le 22 mars de chaque année. Cette date correspond à l'anniversaire de l'écrivaine Gabrielle Roy, dont la vie et l'œuvre illustrent la force et la permanence des liens qui unissent les Québécois à l'ensemble des francophones du Canada.

Valorisation de la francoresponsabilité

Le gouvernement valorisera également la « francoresponsabilité » des organismes, entreprises et événements qui s'engagent à en faire plus pour la promotion de l'usage du français à travers le Canada. Le Centre de la francophonie des Amériques (CFA) est mandaté pour le développement et le déploiement d'un dispositif de labélisation « francoresponsable » dans l'ensemble du Canada, en collaboration avec les acteurs du milieu.

Le CFA verra aussi renforcé son rôle mobilisateur du rapprochement entre les Québécois et les francophones de partout au Canada. En plus d'être porteur de nombreuses actions visant une meilleure connaissance mutuelle, le Centre sera responsable, conjointement avec la Fédération des communautés francophones et acadiennes, de l'organisation des rencontres annuelles de suivi du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes de juin dernier. La première rencontre « Mobilisation Franco » aura lieu à Québec les 9 et 10 mai prochains.

Importance place à la mobilité

La mobilité est prioritaire dans la nouvelle politique du Québec en matière de francophonie canadienne. C'est pourquoi elle sera encouragée pour tous, et en particulier pour les artistes, les chercheurs et les jeunes. D'ailleurs, la mobilité des jeunes sera accrue notamment par la promotion et la bonification de l'offre des programmes des Offices jeunesse internationaux du Québec. Le Secrétariat à la jeunesse, le Conseil des lettres et des arts du Québec, les Fonds de recherche du Québec et les Bureaux du Québec au Canada participeront de près au déploiement des initiatives en matière de mobilité.