25 avril 2022
Le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes collabore avec le Secrétariat à la jeunesse afin de réaliser une des mesures inscrites dans la section Mobilité des jeunes au Québec, au Canada et à l’international du Plan d’action jeunesse 2021-2024. Cette mesure soutient l’élaboration et la réalisation d’initiatives qui encouragent une connaissance réciproque entre les jeunes du Québec et ceux d’ailleurs au Canada, notamment les francophones en situation minoritaire.
Le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes vise donc à appuyer, chaque année, environ une dizaine d’initiatives de collaboration. Ces dernières sont financées à même deux mesures d’aide existantes : le Programme d’appui à la francophonie canadienne et le Programme d’appui aux relations canadiennes.
Réalisations financées en 2021-2022
Cette année, sept initiatives qui s’adressaient prioritairement à des jeunes de 15 à 29 ans ont été sélectionnées. Parmi elles, cinq sont financées par le Programme d’appui à la francophonie canadienne, pour un total de 80 480 $ :
- Des leaders d’expression française de l’organisme Franco-Jeunes de Terre-Neuve et du Labrador ont invité GRIS Montréal pour que celui-ci les sensibilise sur la communauté 2ELGBTQIA+ et pour discuter d’inclusion, d’ouverture d’esprit et d’empathie.
- La Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick appuie l’organisation de comités et d’équipes de sports électroniques, dans les 22 écoles secondaires francophones de la province, en vue de former une ligue compétitive dans cette discipline, pour ce groupe d’âge. La Fédération offre également une série d’ateliers aux jeunes afin de les éduquer de façon efficace et responsable sur ce milieu.
- Le Centre R.I.R.E. 2000 a mis en place une initiative mobilisatrice pour les jeunes arrivants et arrivantes francophones du Québec, de l’Alberta et de l’Ontario. Cette initiative donne à ces gens des outils pour devenir des ambassadrices et ambassadeurs de la langue française et de l’identité francophone.
- Le programme des Brigades culinaires de La Tablée des chefs, offert dans les établissements d’enseignement secondaire du Québec et de plusieurs autres provinces canadiennes, se transporte dans une école francophone de la Colombie-Britannique afin de devenir un moteur de changement social ainsi qu’un outil de promotion de la langue française.
- Le Réseau santé en français, au Nunavut, a accueilli des stagiaires du Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université Laval, principalement à Iqaluit. Cette initiative augmente l’offre en soins de santé et en services sociaux pour les francophones, durant la période de stage, et favorise le recrutement de personnel bilingue.
Deux autres initiatives sont financées par le Programme d’appui aux relations canadiennes, pour la somme de 70 680 $ :
- L’Université du Québec à Montréal, en collaboration avec, entre autres, l’Université Memorial de Terre-Neuve et l’Institut national de la recherche scientifique, a mis sur pied une école thématique, soit Étudier et enseigner les petites et moyennes villes au Canada, ce qui répond à un pan négligé des études urbaines au Canada.
- L’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval, en collaboration avec la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’Université de Toronto et The Norman Paterson School of International Affairs de l’Université de Carleton, a mis en place une École d’hiver en diplomatie, qui s’est tenue, en présentiel, du 7 au 12 mars 2022.