26 juillet 2022
Le Bureau du Québec à Toronto (BQT) compte désormais une toute nouvelle attachée à la francophonie, qui a comme unique mandat de tisser des liens et de renforcer les relations existantes entre le Québec et la francophonie canadienne. Selon Catherine Tadros, cheffe de poste du Bureau, la création de ce nouveau poste répond aux vœux du gouvernement du Québec qui, avec sa dernière Politique du Québec en matière de francophonie canadienne, vise à solidifier le rôle des bureaux du Québec au Canada en cette matière.
Avec Daniel Bonin, attaché aux affaires politiques et à la francophonie, Aude Aprahamian sera responsable, entre autres, du Programme d’appui à la francophonie canadienne, qui finance des projets en francophonie à l’extérieur du Québec à hauteur de plus de 2 M$ annuellement. Elle fera le lien avec les partenaires de la francophonie du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et des trois territoires, alors que M. Bonin restera la personne-ressource pour les organismes de l’Ontario.
Aude Aprahamian prend ainsi le relai de Manon Côté, qui s’occupait à la fois des dossiers en francophonie et en culture. Cette dernière se consacrera désormais uniquement à la culture, afin de développer de nouveaux marchés sur tous nos territoires et d’augmenter la présence d’artistes québécois dans chacun des secteurs culturels.
La nouvelle attachée possède un diplôme en administration et management publics, et compte douze ans d’expérience en planification stratégique, en gestion de projets et de programmes ainsi qu’en communication. Elle a notamment travaillé au Groupe Média TFO, à la Bibliothèque nationale de France et à l’Institut français. Elle s’est jointe au BQT au début du mois de juillet.