11 avril 2023
Le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes annonce l’ouverture d’un appel de projets au Programme d’appui à la francophonie canadienne, dans le secteur jeunesse, pour soutenir des initiatives menées en français par des organismes et des entreprises du Québec, en collaboration avec ceux des autres provinces et des territoires du Canada.
Cet appel cible les initiatives destinées aux personnes de 12 à 35 ans, une attention particulière étant portée à celles qui s’adresseront aux jeunes de 15 à 29 ans.
Les demandes de subvention doivent être transmises d’ici le 12 mai prochain et inclure un calendrier de réalisation du projet, qui débutera avant le 31 mars 2024.
Cet appel fait écho à la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne et à une mesure du plan d’action qui en découle. Il répond également à une mesure du Plan d’action jeunesse 2021-2024 du Secrétariat à la jeunesse du Québec, qui vise à soutenir l’élaboration et la réalisation d’initiatives encourageant une connaissance réciproque entre les jeunes du Québec et d’ailleurs au Canada, notamment les francophones en situation minoritaire.
Le Programme soutient des initiatives qui ont pour but :
Ces initiatives peuvent prendre la forme de missions exploratoires, de transferts d’expertise (ateliers, rencontres, colloques, journées de formation, etc.) ou de partenariats, ou encore réunir des organismes pancanadiens. Les projets déposés devront avoir des retombées concrètes au Québec et dans les communautés francophones et acadiennes.
Les demandes doivent être soumises sur la nouvelle plateforme SQRC Subventions.
Pour en savoir plus sur les conditions de dépôt d’une demande, consultez les informations sur la page Web du Programme d’appui à la francophonie canadienne.