Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Offre d’emploi d’attaché(e) politique et conseiller(ère) principal(e) au Bureau du Québec à Ottawa

12 septembre 2023

Le Bureau du Québec à Ottawa (BQO) recherche une attachée politique et conseillère principale ou un attaché politique et conseiller principal. Sous la supervision du chef de poste, la personne titulaire de ce poste joue un rôle clé dans la représentation du gouvernement du Québec, ainsi que dans la défense et la promotion des intérêts de la société québécoise sur la colline parlementaire, à Ottawa. En ce sens, elle est appelée à contribuer directement aux succès des activités du Bureau.

Si le monde et l’environnement politique vous intéressent, que vous aimez le travail d’équipe et que vous souhaitez être au cœur de l’action, ce travail est pour vous!

Mandat du Bureau

Le BQO a un vaste mandat de réseautage et de représentation auprès du gouvernement fédéral, des institutions fédérales, incluant le Parlement du Canada, de la francophonie canadienne, des associations sectorielles ainsi que des instituts de politique publique et du milieu universitaire.

Il est également mandaté pour effectuer une veille stratégique sur les politiques du gouvernement fédéral et leur impact potentiel sur le Québec. Inversement, le Bureau du Québec a aussi pour mandat d’informer les acteurs de la colline du Parlement, à Ottawa, sur les priorités et les choix de politiques publiques du gouvernement du Québec.

Il a également un important mandat économique et commercial qu’il exerce en coopération avec Investissement Québec International. Il veille, notamment, à faire connaître les possibilités de contrats de marchés publics et les programmes fédéraux aux entreprises québécoises, et de promouvoir les atouts et les forces du Québec en tant qu’une des meilleures destinations au monde pour investir.

Responsabilités

La personne agit comme attachée politique et conseillère principale auprès du chef de poste, pour ce qui touche les relations avec le gouvernement fédéral, les partis politiques fédéraux, la fonction publique fédérale et tout ce qui a trait aux affaires parlementaires et aux politiques publiques, à Ottawa. Pour ce faire, elle exerce les responsabilités suivantes :

  • Produire des analyses, des notes de veille et d’autres documents qui permettent d’informer et de conseiller les autorités ministérielles et gouvernementales sur des enjeux politiques stratégiques;
  • Participer à la mise en place d’une stratégie, d’un plan d’action et d’éléments de message;
  • Effectuer une veille gouvernementale, produire et collaborer à la rédaction des notes d’informations et d’analyses. Elle collabore également avec le Secrétariat du Québec aux Relations canadiennes (SQRC);
  • Maintenir de bonnes relations avec les cabinets de ministres fédéraux, le Parlement, les institutions gouvernementales et les associations;
  • Contribuer, en soutien au chef de poste, et de concert avec l’attachée aux affaires publiques et aux communications, à l’organisation d’activités et de rencontres reliées aux mandats du Bureau du Québec à Ottawa;
  • Représenter le chef de poste à certaines activités, notamment à des activités organisées par les élus fédéraux, les groupes politiques, les organismes canadiens, les groupes d’influence, les médias, les ambassades, ou encore à des rencontres privées.

Profil recherché

Pour se qualifier, la personne doit répondre aux exigences de l’emploi ainsi qu’aux aptitudes et aux connaissances requises.
En raison du degré élevé d’autonomie requis, la personne recherchée pour ce poste possède la formation, l’expérience, les aptitudes et les connaissances suivantes :

Exigences de l’emploi

  • Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en droit, en sciences politiques, ou dans une autre discipline jugée pertinente aux attributions de l’emploi, dont l’obtention requiert un minimum de 16 années d’études ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

    Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence), délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

    Est exceptionnellement admissible une personne qui a un nombre d’années de scolarité inférieur, à la condition qu’elle compense chaque année de scolarité manquante par deux années d’expérience pertinente au domaine des attributions de la classe d’emploi.

    Toutefois, la candidate ou le candidat doit détenir, au moins, un certificat d’études secondaires équivalent à une onzième année ou à une 5e secondaire, ou une formation scolaire équivalente.
  • Cinq années d’expérience pertinentes aux attributions de l’emploi, dont trois dans les secteurs d’activités reliés à l’emploi, sont requises.
  • Avoir de l’expérience dans le domaine politique ou de relations gouvernementales est un avantage.
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou d’un permis de travail émis par l’autorité fédérale pour occuper un emploi.

    Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

Aptitudes

  • Avoir un sens politique développé et détenir un esprit d’analyse et de synthèse;
  • S’adapter rapidement aux changements, et savoir organiser efficacement ses mandats en fonction des priorités;
  • Faire preuve de jugement, de tact et de diplomatie dans des situations complexes;
  • Démontrer une grande rigueur et un sens du détail;
  • Respecter les règles et les directives administratives du gouvernement du Québec;
  • Avoir l’esprit d’équipe et de collaboration;
  • Détenir de grandes habiletés relationnelles et de communication;
  • Faire preuve d’un haut niveau de discrétion, agir avec intégrité et respecter la confidentialité;
  • Faire preuve d’ingéniosité dans ses mandats de soutien à l’organisation des activités.

Connaissances

  • Connaissance à jour des partis politiques fédéraux et de leur représentation au sein des diverses instances parlementaires, ainsi que de l’écosystème de la colline du Parlement, à Ottawa;
  • Connaissance à jour de la composition des gouvernements du Canada et du Québec et de leur structure respective;
  • Connaissance des politiques et des dossiers priorisés par les gouvernements du Canada et du Québec;
  • Connaissance géopolitique approfondie des réalités québécoises et canadiennes;
  • Grande maîtrise de la langue anglaise (à l’écrit et à l’oral);
  • Excellente qualité du français (à l’écrit et à l’oral);
  • Excellente capacité rédactionnelle;
  • Connaissance des responsabilités constitutionnelles des deux ordres de gouvernement.

Conditions de travail

Le poste est à temps plein, à 35 heures par semaine. Des heures supplémentaires peuvent être requises à l’occasion.

Le salaire annuel se situe entre 48 488 $ et 90 110 $, en plus d’une compensation de 10 % du salaire de base pour les avantages sociaux, selon l’expérience et dans le respect des modalités du régime d’emploi des personnes recrutées à l’extérieur du Québec pour exercer des fonctions au sein d’une représentation.

Ce régime inclut 4 semaines de vacances et 13 journées fériées annuellement.

Comment poser votre candidature? 

Veuillez transmettre, par courriel, votre lettre de présentation et votre curriculum vitæ, au plus tard, le 29 septembre 2023 à :

Mario Lavoie
Chef de poste — Bureau du Québec à Ottawa

mario.lavoie@mce.gouv.qc.ca