11 mars 2024
La cheffe de poste du Bureau du Québec Toronto, Mme Catherine Tadros, est heureuse d'accueillir au sein de son équipe Ksenia Volosovtsova à titre d'attachée à la francophonie et aux affaires publiques.
« Le BQT a la chance d'entretenir depuis très longtemps une relation privilégiée avec la communauté francophone de l'Ontario et j'ai confiance qu'avec l'arrivée en poste de Mme Volosovtsova, nous continuerons à faire évoluer cette belle relation et tisser de nouveaux liens avec d'autres acteurs de la francophonie », explique Mme Tadros.
Avec Aude Aprahamian, attachée à la francophonie pour les régions de l'Ouest du Canada et des territoires, Ksenia Volosovtsova est chargée, entre autres, de promouvoir le Programme d'appui à la francophonie canadienne. Ce programme finance des projets en francophonie canadienne à hauteur de plus de 2 M$ annuellement, soit près de 250 projets. Elle accompagne également les organismes francophones en Ontario afin de développer leurs liens avec le Québec et de les renforcer.
Une portion de son mandat porte aussi sur les affaires publiques. « Le Québec et l'Ontario ont déjà développé des liens de collaboration très forts, mais je suis persuadée qu'avec l'accroissement de la population francophone et l'intérêt mutuel pour la croissance économique, il y a plusieurs pistes de collaboration à explorer. Je suis bien heureuse de travailler au rapprochement des deux provinces », a déclaré Mme Volosovtsova.
Ksenia Volosovtsova a travaillé plusieurs années au sein de l'ONU, entre autres pour la mission pour la stabilisation en République démocratique du Congo, ainsi qu'au Comité international de la Croix-Rouge, en Crimée. Elle est titulaire d'une maîtrise en migration et relations interculturelles de l'Université de Stavanger, en Norvège, en plus de certificats de l'Université d'Oslo et de l'École nationale d'administration de France.