4 avril 2024
Le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) tient à saluer la mémoire de Benoît Pelletier qui s’est éteint le 30 mars dernier.
Ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne de 2003 à 2008, il avait joué un rôle de premier plan dans plusieurs dossiers intergouvernementaux. Parmi les réalisations les plus marquantes durant ces cinq années en tant que ministre, mentionnons la création du Conseil de la fédération en 2003; la signature en 2004 de l’accord en matière de santé intitulé Fédéralisme asymétrique qui respecte les compétences du Québec, où le gouvernement fédéral a reconnu pour la première fois le concept de fédéralisme asymétrique; l’adoption en 2006 de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne; et la création du Centre de la francophonie des Amériques, inauguré en 2008.
Fier Québécois et animé d’un grand sens de l’État, il s’était investi dans la défense et la promotion des intérêts du Québec en mettant de l’avant une vision du fédéralisme où le Québec peut s’affirmer pleinement et agir en toute autonomie.
Intellectuel engagé, il avait su concilier rigueur intellectuelle et sincérité des convictions. Jusqu’à la toute fin, il avait également contribué de manière remarquable aux grands débats touchant les questions constitutionnelles, l’avenir de la langue française et la place de la nation québécoise au Canada et sur la scène internationale.
Monsieur Pelletier laisse un souvenir impérissable parmi le personnel qui a eu l’honneur de le côtoyer durant son passage en tant que ministre. Le SQRC offre ses plus sincères condoléances à son épouse, Danièle Goulet, à ses enfants, Florence, Françoise, Jean-Christophe et Mathilde, ainsi qu’à leurs familles et leurs proches.