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Tirer profit de la croissance rapide de l’industrie automobile en Ontario Une délégation québécoise participe au congrès annuel de l’Association des fabricants de pièces automobiles, à Windsor, en juin 2015

21 juillet 2015

Au cours des douze derniers mois, la valeur cumulative des investissements en modernisation des usines de Chrysler, de General Motors et de Honda, en Ontario, était de près de 3,6 milliards de dollars. Par surcroît, les ventes de véhicules neufs en Amérique du Nord ont progressé de 18 %, depuis 2012. Selon M. Michael Robinet, directeur général de la firme-conseil IHS Automotive, cette ascension des ventes devrait se poursuivre jusqu’en 2017.

Désirant profiter de cet essor, sept fournisseurs québécois ont participé à la mission commerciale organisée par Export Québec, au congrès annuel de l’Association des fabricants de pièces automobiles (APMA), à Windsor, du 2 au 4 juin derniers. Cet événement attire près de 650 professionnels de l’industrie automobile, chaque année. Les délégués et déléguées sont principalement des dirigeants de compagnies de fabrication de pièces de première et deuxième montes, des équipementiers et des représentants de firmes de services connexes. Les produits et services de 48 fournisseurs étaient présentés dans l’aire d’exposition du congrès.

Le Bureau du Québec à Toronto en appui aux entreprises québécoises

« Notre seconde présence au congrès annuel de l’Association des fabricants de pièces automobiles, toujours avec l’appui du Bureau du Québec, nous a permis de solidifier les liens tissés avec ces acteurs clés de l'industrie automobile et de rencontrer de nouveaux clients potentiels. Nous avons ainsi pu confirmer l'intégration de nos produits dans la prochaine livraison de voitures multimédias (Connected Car) de l'APMA, une autre plateforme importante pour notre visibilité. Nous avons aussi repéré un nouveau marché inattendu pour nos produits. Dans un milieu où le cycle de vente des technologies est habituellement extrêmement long, le soutien apporté par le Bureau du Québec et son personnel a servi d'accélérateur à l'éclosion de notre entreprise. La validation du marché que nous avons pu obtenir, grâce à ce soutien, nous permet maintenant d'envisager une croissance à la hauteur de nos ambitions », souligne l’un des fournisseurs québécois, M. Jean-Yves Deschênes, président de Phantom Intelligence.

Malgré la présente période de prospérité, l’avenir de l’industrie automobile ontarienne demeure fragile, car la province ne parvient pas à inciter les fabricants à ouvrir de nouvelles usines. Celles-ci sont construites au Mexique et dans les États du Sud-Ouest américain. L’Ontario entend adopter une nouvelle stratégie et des moyens pour rivaliser avec l’offre de ses concurrents. Grâce à son expertise légendaire dans le secteur automobile, l’Ontario compte attirer de nouveaux mandats d’assemblage de véhicules de courte série tels que l’impressionnante Ford GT, qui sera fabriquée par Multimatic, à Markham, en Ontario.

Les délégués mexicains présents au congrès ont fait part des besoins urgents à combler pour des équipementiers et des fournisseurs de pièces. De plus, afin de soutenir la croissance rapide en production, le Mexique devra accroître sa capacité de production d’énergie et moderniser son réseau de distribution. Plusieurs fournisseurs québécois font de belles percées sur ces marchés.

Export Québec peut vous aider à pénétrer ces marchés

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Les participants ont bénéficié de rencontres individuelles avec des donneurs d’ordre, d’une visibilité à l’espace du Québec et de nombreuses activités de réseautage, lors du congrès. Ils ont également eu accès à un programme de présentation bien étoffé sur des sujets d’actualité dans le domaine de l’automobile.
Gracieuseté : Bureau du Québec à Toronto