Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Communiqués

Notes biographiques - Régis Labeaume

Diplômé en sociologie de l’Université Laval, Régis Labeaume a été élu comme 37e maire de la ville de Québec le 2 décembre 2007. Il a été président-directeur général de la Fondation de l’entrepreneurship de mai 2003 à octobre 2007.

Avant de diriger la Fondation, il a œuvré pendant plusieurs années dans le secteur de l’innovation technologique dans la région de Québec, et a agi à titre d’administrateur auprès de plusieurs entreprises de haute technologie. Chargé de mission de la Cité de l’Optique de 2000 à 2003, il est vice-président du conseil d’administration d’Innovatech Québec, où il siège depuis huit ans, comme il siège au conseil de TSO3 inc.

Impliqué dans le monde des affaires depuis de nombreuses années, M. Labeaume a été consultant auprès d’entreprises étrangères désirant s’établir au Québec. Auparavant, il a plus particulièrement œuvré dans le secteur minier en assumant, entre autres, les fonctions de président-fondateur de la Société minière Mazarin, de 1985 à 1993, ainsi que celles de président du conseil de la Société Asbestos et président du conseil des Mines d’amiante Bell, de 1992 à 1993. De 1980 à 1985, il a été à l’emploi du Gouvernement du Québec.

Régis Labeaume est membre des conseils d’administration d’Hydro-Québec, de la Fondation de l’Université Laval, où il assume la fonction de trésorier, et du Pignon Bleu, une organisation œuvrant au soutien des familles et des enfants de la Basse-ville de Québec. Il a présidé le Festival International d’été de Québec en 2003 et 2004, où il siège toujours au Comité exécutif, et il est président de Constellation 2001, une entreprise de production télévisuelle. Il est membre du conseil de la chaire Fernand-Dumont sur la culture, et des bureaux des gouverneurs du Regroupement des jeunes gens d’affaires du Québec et des Jeunes entreprises du Québec métropolitain. Il a coprésidé la campagne Centraide dans la région de Québec en 2002. Il a aussi été membre du Conseil de la Fondation du Musée du Québec, du Conseil de la Famille et de l’Enfance, président de l’Association de l’exploration minière du Québec et coauteur du livre « Les innovations dans le monde minier au Québec ».