Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Le ministre Pelletier donne le coup d’envoi du Forum de la Francophonie

Québec, le 30 avril 2004 – C’est sur le thème « Une langue qui nous rassemble, un défi qui nous unit » que le gouvernement du Québec lance, à Québec, le 30 avril 2004 à 18 h, le Forum de la francophonie.

Le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones, monsieur Benoît Pelletier, a convié les représentantes et représentants des communautés francophones et acadiennes du Canada, ainsi que de la société civile québécoise, et plusieurs ministères et organismes du gouvernement du Québec à la tenue d’un forum les 30 avril, 1er et 2 mai prochains. Le ministre délégué a lancé cette invitation « afin, a-t-il mentionné, de jeter les bases d’une relation renouvelée entre le Québec et la francophonie canadienne, relation résolument tournée vers l’action ».

Le Forum sera le point culminant d’une vaste consultation sur la Politique du Québec à l’égard des communautés francophones et acadiennes du Canada entreprise par le gouvernement du Québec. En effet, au cours des derniers mois, les principaux acteurs des communautés ont été invités à émettre des commentaires et des propositions sur la Politique adoptée en 1995, dans la perspective de l’actualiser et d’en améliorer l’efficacité et la portée.

Les membres des communautés ont aussi été appelés à formuler des suggestions en ce qui a trait aux objectifs et aux caractéristiques d’un futur Centre de la francophonie dans les Amériques. Ce projet fait suite à un engagement du premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, qui avait fait part de la volonté de son gouvernement, lors du discours d’ouverture des travaux de l’Assemblée nationale, le 4 juin 2003, de créer un Centre de la francophonie dans les Amériques. « Le Québec se reconnaît une responsabilité particulière et une nouvelle solidarité qui déborde son territoire et touche les francophones et les Acadiens de toutes les régions du Canada et d’ailleurs sur ce continent », a soutenu le ministre Pelletier. « C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, le gouvernement du Québec est déterminé à collaborer au développement de liens plus étroits avec les communautés francophones et acadiennes et à catalyser, par son leadership, les efforts de promotion et d’affirmation du fait français. »

Au cours du Forum, les participantes et participants, s’appuyant sur les constats recensés à l’étape écrite de la consultation, travailleront à développer des pistes de coopération accrue entre le Québec et les communautés quant à l’avenir de la francophonie canadienne. Le ministre Pelletier a dit souhaiter « que les participants au Forum puissent échanger leurs points de vue avec ouverture et franchise pour en arriver à une vision commune de la francophonie canadienne ».

Enfin, monsieur Pelletier a réitéré le vœu que ce Forum soit l’occasion d’insuffler un nouvel élan de fierté au fait d’être francophone en ce pays. « Je souhaite, a affirmé le ministre Pelletier, que ce Forum de la francophonie devienne un événement phare au cours duquel seront posés des jalons importants pour qu’émerge une francophonie canadienne plus visible, plus forte et plus dynamique que jamais dans les années à venir. »