Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Le ministre Benoît Pelletier en visite en Nouvelle-Écosse

Québec, le 19 août 2004 - De retour d’une visite en Nouvelle-Écosse qui l’a conduit à Halifax et à Grand-Pré, du 14 au 16 août derniers, M. Benoît Pelletier, ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones, a fait un bilan très positif de son séjour dans cette province. « J’ai reçu un accueil chaleureux et j’ai eu des entretiens fructueux avec des personnes dont l’engagement envers la cause de la francophonie canadienne est indéniable », a déclaré M. Pelletier. Il s’est dit également très honoré d’avoir pu, au nom du gouvernement du Québec, s’associer aux manifestations commémoratives et aux réjouissances qui ont entouré les célébrations du 400e anniversaire de fondation de l’Acadie.

Au cours de la première journée de son séjour, le ministre délégué s’est rendu à l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse où se tenaient les travaux du premier Parlement jeunesse de l’Acadie. Il y a, entre autres, fait part de son expérience à titre de parlementaire et de décideur politique, et des valeurs qui le guident dans l’exercice de ses fonctions. Il a aussi entretenu les jeunes de sa vision et du rôle que doivent jouer les parlementaires de langue française au Canada. M. Pelletier a, par la suite, rencontré le ministre des Affaires acadiennes et ministre de l’Agriculture et des Pêches de la Nouvelle-Écosse, M. Chris d’Entremont. Les deux ministres ont profité de l’occasion pour évoquer certains sujets d’intérêt commun touchant la francophonie canadienne. Le ministre délégué a achevé cette première journée en assistant au banquet d’ouverture de l’Assemblée générale annuelle de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada qui tenait ses assises en marge des célébrations du 400e anniversaire de l’Acadie.

Poursuivant sa visite, M. Pelletier a participé à plusieurs cérémonies et activités entourant la fête nationale des Acadiens et Acadiennes ainsi que la tenue du Congrès mondial acadien. Il a ainsi assisté à la messe de réconciliation célébrée à Grand-Pré, lieu historique national commémorant la vie des Acadiens et la Déportation, et à la cérémonie officielle de clôture du Congrès mondial acadien.

Au cours de la dernière journée de son passage en Acadie, le ministre délégué a pu visiter, en matinée, Expo-Acadie, une exposition commerciale regroupant des gens d’affaires d’expression française venant de plusieurs pays, réunis à cette occasion pour mettre en valeur leurs produits et services ainsi que pour établir des partenariats d’affaires. Au cours de l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le ministre délégué s’est dit très impressionné par cette initiative qui, a-t-il mentionné, « témoigne bien de la vitalité du peuple acadien et de son immense contribution à la francophonie canadienne. Aujourd’hui, a-t-il affirmé, l’Acadie montre ce qu’elle a à offrir sur le plan économique et, par ricochet, elle fait la preuve qu’elle a su se reconstruire en dépit des avatars de son histoire ». Le ministre délégué a, par ailleurs, profité de cette tribune pour rappeler son intention d’établir un nouveau mode de collaboration interprovinciale avec la Nouvelle-Écosse, « et ce, a-t-il précisé, dans des champs que la Constitution canadienne reconnaît comme étant de compétence provinciale, soit la santé, l’éducation, les communications et l’économie ». Il a terminé en réitérant l’appui du Québec à la tenue du premier colloque Acadie-Québec sur le développement économique et l’entrepreneurship qui aura lieu au mois de mai 2005 à Edmundston, au Nouveau-Brunswick.

La visite du ministre délégué en Nouvelle-Écosse s’est achevée par la participation de ce dernier à la 30e assemblée générale annuelle de la Fédération de la jeunesse canadienne-française. Il y a rappelé l’engagement du gouvernement québécois à travailler au rapprochement des jeunes du Québec et de ceux des communautés francophones et acadiennes du Canada et il y a reconnu le rôle majeur de la fédération dans l’établissement de liens féconds entre ces deux groupes. Il a poursuivi en annonçant son intention de faire en sorte que la clientèle jeunesse soit explicitement représentée dans la nouvelle politique du Québec à l’égard des communautés francophones et acadiennes du Canada, qui est actuellement en voie de révision. « Je fonde beaucoup d’espoir sur les jeunes, a déclaré M. Pelletier, parce que ce sont eux qui assureront l’avenir du fait français au Canada. »