Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Le ministre Benoît Pelletier en Acadie « Le Québec entretient une relation privilégiée avec l’Acadie »

Québec, le 15 octobre 2004 – En marge de sa participation à la IXe Conférence ministérielle sur les affaires francophones à Moncton, les 14 et 15 octobre, le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones, M. Benoît Pelletier, a été invité à prononcer une allocution à l’Université de Moncton au cours de laquelle il a parlé de la relation entre le Québec et le Nouveau-Brunswick, ainsi que des rapports particuliers qu’entretiennent le Québec avec l’Acadie. Cette visite lui a aussi permis d’échanger avec les coprésidents de la Commission permanente de coopération Acadie-Québec, et d’engager des discussions avec de nombreux leaders d’opinion acadiens.

Le défi de la francophonie canadienne

À l’invitation de la Faculté de droit de l’Université de Moncton et de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, le ministre délégué s’est adressé à un auditoire composé notamment de professeurs et d’étudiants, et de leaders d’opinion. Après avoir rappelé que le Québec et l’Acadie partagent des racines communes en Amérique, M. Pelletier a lancé un appel à la solidarité des francophones du Canada dans le but de développer une vision commune et renouvelée de la francophonie. « Nous devons à tout prix dynamiser davantage nos rapports et nous donner un plan nous permettant d’aller encore plus loin sur la voie de l’engagement ferme et affirmé en faveur du rayonnement du français à l’échelle continentale », a-t-il dit.

Le fédéralisme asymétrique

Au cours de son allocution, M. Pelletier, soulignant l’entente signée par le Québec lors de la récente Conférence sur la santé, en a profité pour aborder la question du fédéralisme asymétrique. Pour le ministre, l’asymétrie renvoie à la reconnaissance de la diversité et au respect de la différence. « Selon les circonstances, des mesures d’accommodement peuvent être adoptées afin de tenir compte des besoins de l’un ou l’autre des partenaires, tout en mettant de l’avant un cadre commun qui reflète les valeurs que nous partageons tous », a-t-il mentionné. Optimiste quant à l’avenir des relations fédérales-provinciales depuis la signature de l’entente sur la santé, il estime que cette reconnaissance de l’asymétrie ouvre une voie prometteuse pour l’avenir de la fédération canadienne.

Par ailleurs, à l’occasion d’une rencontre, les coprésidents de la Commission permanente de coopération Acadie-Québec ont informé M. Pelletier des dossiers qui seront à l’étude au cours des prochains mois, notamment celui de l’Odyssée acadienne, qui vise à commémorer le 250anniversaire de la déportation des Acadiens. Des monuments seront ainsi érigés dans les 39 endroits du monde où les Acadiens se sont établis à la suite du Grand Dérangement. Les préoccupations du peuple acadien devront aussi être prises en considération dans le cadre des travaux en cours sur la Politique du Québec à l’égard des communautés francophones et acadiennes du Canada.

Enfin, la visite du ministre délégué au Nouveau-Brunswick lui aura permis de s’entretenir avec plusieurs personnalités politiques et leaders d’opinion acadiens, notamment le ministre des Relations intergouvernementales et internationales du Nouveau-Brunswick, M. Percy Mockler. <

« Ma visite au Nouveau-Brunswick a été très fructueuse, a confié M. Pelletier au terme de son voyage en Acadie. Je suis convaincu que le gouvernement du Québec est sur la bonne voie et qu’il influera sur l’avenir de la fédération canadienne, tout en travaillant étroitement avec les Acadiens, les francophones du Canada et ceux des Amériques à l’affirmation du fait français sur le continent et dans le monde ».