Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Le Théâtre populaire d’Acadie reçoit le premier Prix Acadie-Québec

Dieppe, le 24 juin 2006 - Le Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques et la Société nationale de l’Acadie ont décerné le tout premier Prix Acadie-Québec (section Acadie) au Théâtre populaire d’Acadie lors d’une réception organisée à Dieppe à l’occasion de la Fête nationale du Québec. Les deux organismes ont décidé de créer le prix afin de reconnaître l’apport remarquable de personnes ou d’organismes au développement et à la consolidation des relations entre l’Acadie et le Québec.

Deux prix seront désormais attribués annuellement, soit à un récipiendaire acadien en Acadie et à un récipiendaire québécois au Québec. Les deux lauréats du Prix recevront une œuvre d’art, créée par Mme Lucie Bellemare, artiste québécoise vivant en Acadie, symbolisant la convergence et la collaboration de l’Acadie et du Québec ainsi qu’un certificat signé par les coprésidents de la Commission Acadie-Québec.

M. Richard Barrette, chef de poste du Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques et coprésident de la Commission de concertation Acadie-Québec, est ravi de la création de ce prix : « Après plus de 25 ans de présence de notre bureau en Acadie, le moment est plus qu’opportun de souligner de façon significative les liens historiques et culturels très forts qui unissent l’Acadie et le Québec. À l’aide de ce prix, nous voulons rendre hommage à des gens de vision et d’action, qui, par leurs efforts, ont su renforcer l’harmonie entre nos deux peuples qui partagent un désir commun : celui de préserver et de promouvoir la langue et la culture françaises. »

M. Michel Cyr, président de la Société Nationale de l’Acadie et également coprésident de la Commission de concertation Acadie-Québec, partage la joie de M. Barrette : « Ce prix rend tangible l'amitié qui existe entre les peuples acadien et québécois depuis toujours. Dorénavant, les individus et les organismes qui font valoir nos relations d’amitié et d’entraide et le désir que partagent nos deux peuples d’assurer l’épanouissement de la langue et de la culture françaises pourront être reconnus. La devise de la SNA, qui est l’UNION FAIT LA FORCE, trouvera une nouvelle résonance tant en Acadie qu’au Québec grâce à ce prix. »

Le jury de la Commission a décidé de remettre le prix au Théâtre populaire d’Acadie, qui, depuis plusieurs années, contribue de façon significative au développement et au renforcement des liens entre les peuples acadiens et québécois par le biais de divers projets artistiques.

Les deux organismes ont également profité de l’occasion pour rendre hommage à Mme Marguerite Maillet, ancienne enseignante, auteure et directrice générale de la maison d’édition jeunesse Bouton d’or Acadie, qui a reçu l’Ordre des francophones d’Amérique (section Acadie) cet hiver en raison de son dévouement envers la promotion du fait français en Acadie.