Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Le ministre Benoît Pelletier annonce la création du Programme de bourses du Québec en matière de francophonie canadienne

Trois-Rivières, 10 mai 2007 – Dans le cadre des actions réalisées à l'appui de sa nouvelle politique en matière de francophonie canadienne, le gouvernement québécois, par la voix de son ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Benoît Pelletier, annonce la création du Programme de bourses du Québec en matière de francophonie canadienne. Cette initiative est le résultat d'un partenariat établi entre le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) et le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC).

Le programme comporte cinq bourses annuelles de maîtrise, de 15 000 $ chacune, valables pour une durée de deux ans, ainsi qu'une bourse doctorale de trois ans accordée à raison de 25 000 $ les première et deuxième années, et de 20 000 $ la troisième année. Ces bourses seront offertes, dès le printemps 2008, aux étudiants qui effectuent des recherches en matière de francophonie canadienne.

Lors du dévoilement du programme, dans le cadre du 75e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), qui se tient actuellement à l'Université du Québec à Trois-Rivières sur le thème « L'esprit en mouvement », le ministre Benoît Pelletier s'est dit très heureux de la création de ces bourses. « Par cette action, le Québec entend favoriser l'essor de la recherche sur la francophonie canadienne et soutenir la formation d'une relève de pointe dans ce domaine », a déclaré le ministre Pelletier. « Cette initiative favorisera la venue d'étudiants des communautés francophones et acadiennes au Québec et, à l'inverse, encouragera les étudiants québécois à poursuivre leurs études dans un programme offert en français par une université canadienne », a ajouté Benoît Pelletier.

Le ministre Pelletier a également profité de son passage à Trois-Rivières pour saluer les chercheurs du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne, un regroupement appuyé financièrement par le SAIC et dont les membres participent, dans le cadre du congrès de l'ACFAS, au colloque « Inclusion, identité et vitalité : repenser la participation à la francophonie canadienne ».

Les personnes intéressées à obtenir des renseignements sur les Bourses du Québec en matière de francophonie canadienne peuvent consulter la rubrique « Programmes » dans le site http://www.frqsc.gouv.qc.ca/.