Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Accord de coopération et d'échanges entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador en matière de francophonie

Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador, le 25 avril 2008 – Aujourd’hui à Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador, le ministre terre-neuvien des Affaires intergouvernementales, l’honorable Tom Hedderson, le ministre des Finances et ministre responsable des Affaires francophones, l’honorable Tom Marshall ainsi que le ministre québécois responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, l’honorable Benoît Pelletier, ont signé une entente intitulée Accord de coopération et d'échanges entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador en matière de francophonie.

L’objectif poursuivi par cet accord est de favoriser la création de liens entre les deux provinces en vue d’assurer l’essor et la vitalité de la langue française et des cultures d’expression française. Elle sert de point de départ à la coopération et aux échanges dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la jeunesse, de la langue française, de l’économie, des communications, de la santé, de la petite enfance, de la justice, de la condition féminine et de l’immigration.

« Cet accord contribuera à l’établissement de relations stratégiques et durables entre les individus et les groupes francophones de notre province et leurs homologues du Québec dans des domaines qui sont importants pour la protection et la promotion de la langue et des cultures d’expression française » a déclaré le ministre Hedderson. « La coopération intergouvernementale s’est révélée un moyen efficace de renforcer la capacité du gouvernement à contribuer au développement de la communauté francophone. »

« Notre détermination mutuelle à promouvoir la langue et la culture françaises ainsi que la volonté de nos deux sociétés de renforcer leurs liens est parfaitement mise en évidence par la signature de cet accord » a déclaré Benoît Pelletier. Le ministre québécois a indiqué que cette entente constituait également la conclusion d’un important processus par lequel le gouvernement du Québec, au cours des quatre dernières années, avait conclu des accords similaires avec l’ensemble des provinces et des territoires du Canada. « Je suis fier que le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et celui du Québec travaillent main dans la main en vue d’accroître la collaboration et les échanges entre nos deux provinces, au bénéfice de la francophonie. »

« À titre de ministre responsable des Affaires francophones, je comprends le rôle de chef de file joué par le Québec en tant que seule province majoritairement francophone au Canada.  Le Québec dispose de ressources et d’une expertise importantes qui, conjuguées aux efforts de notre gouvernement, aideront les francophones de Terre-Neuve et du Labrador à atteindre leurs objectifs de développement », a déclaré le ministre Marshall. « La présence d’une communauté francophone dynamique enrichit le patrimoine culturel déjà riche de Terre-Neuve et du Labrador et contribue à sa diversité croissante. »

Une commission permanente de coopération, formée de représentants du Bureau des services en français de Terre-Neuve-et-Labrador et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, se réunira tous les ans pour assurer la mise en œuvre de l’Accord.

Au cours de la cérémonie de signature, qui s’est tenue en présence de représentants de la communauté francophone de Terre-Neuve-et-Labrador, les ministres ont annoncé le premier projet qui sera mis en chantier dans le cadre de cette coopération. Les deux gouvernements financeront une initiative qui permettra la prestation de services de formation à l’intention de membres du personnel de la seule station radiophonique francophone de Terre-Neuve qui sera inaugurée dans le courant de la présente année. La formation sera dispensée par une association de radio communautaire du Québec.

« Les francophones sont présents à Terre-Neuve-et-Labrador depuis plus de 500 ans. Il est clair que grâce au soutien offert par cet accord conclu avec le Québec, notre communauté francophone continuera de croître et de prospérer », a expliqué le ministre Marshall.