Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Le ministre Pelletier et M. Jean-Louis Roy donnent le coup d'envoi au Centre de la francophonie des Amériques

Québec, le 5 mai 2008 – Le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Benoît Pelletier, et le président du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques, M. Jean-Louis Roy, ont donné aujourd’hui le coup d’envoi officiel au Centre de la francophonie.

« Le Centre de la francophonie des Amériques exprime notre vision de la francophonie et constitue un geste d’envergure posé par le gouvernement du Québec pour protéger et promouvoir la langue française à l’échelle du continent. Le Centre permettra le renforcement des relations entre les francophones et francophiles de toutes les Amériques », a déclaré le ministre Pelletier devant les membres du conseil d’administration, les partenaires et les nombreux invités réunis.

Un symbole du dynamisme de la francophonie en Amérique

«Je suis fier d’être à la barre d’un organisme dont la mission est vouée à la promotion et à la mise en valeur d’une francophonie porteuse d’avenir pour la langue française dans les Amériques », a déclaré M. Roy. Celui-ci a profité du lancement pour dévoiler, en compagnie du ministre Pelletier, la signature visuelle du Centre devant les membres du conseil d’administration rassemblés.

Au moment de dévoiler l’identification visuelle du Centre – la représentation géographique des trois Amériques ceinturée d’une ellipse –, le président du conseil d’administration a exprimé le souhait que ce lieu devienne le symbole rassembleur des forces vives de la francophonie des Amériques.

Des partenaires d’envergure et engagés

Les nombreux partenaires de l’organisme ont également été présentés à l’occasion du lancement. Le Centre a en effet signé une importante entente avec l’Université Laval, qui dispose de réseaux importants, de nombreuses chaires ainsi que de plusieurs centres de recherche. L’Université Laval sera un véritable atout dans l’accomplissement du mandat du Centre.

Pour aider à la formation d’une communauté virtuelle francophone, cinq autres partenaires s’associent au Centre : l’Association des universités de la francophonie canadienne, l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française, la Fédération culturelle canadienne-française, la Fédération des familles souches du Québec et la Fondation de l’entrepreneurship. Ceux-ci s’engagent à diffuser, dans le portail du Centre, de l’information contenue dans leur propre site Web. L’entente prévoit également des engagements mutuels concernant la tenue d’activités conjointes.

La Société Radio-Canada est également appelée à devenir un partenaire majeur du Centre. L’entente, dont les termes seront dévoilés sous peu, visera à développer des projets communs de promotion et de mise en valeur de la francophonie et de ses communautés.

Le Centre lancé dans le cyberespace

Par ailleurs, le Centre a lancé son site Web temporaire, qui permet à une personne ayant sa résidence principale dans les Amériques ou à un organisme y possédant sa principale place d’affaires de devenir membres de l’organisme. L’adresse est la suivante : Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.centredelafrancophoniedesameriques.com.

Pour accomplir sa mission, le Centre prendra appui sur six composantes : son siège situé au 2 côte de la Fabrique, son image de marque, son portail Internet, sa programmation, la recherche et le réseautage.

Le Centre de la francophonie des Amériques découle de la volonté du gouvernement du Québec, exprimée dans sa politique en matière de francophonie canadienne, de mettre en mouvement la francophonie des Amériques.