Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Le gouvernement du Québec annonce la création d’un prix culturel Acadie-Québec

Moncton, le 3 mai 2010 – Le 1er mai dernier, avait lieu à Moncton la onzième soirée des prix Éloizes décernés par l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB). À cette occasion, la chanteuse québécoise Isabelle Boulay a annoncé la création du prix « Artiste de l’année de l’Acadie du Québec », afin de souligner l’excellence d’un ou d’une artiste du Québec qui s’identifie à la culture acadienne ou qui y contribue.

Le gouvernement du Québec soutiendra financièrement la remise de ce nouveau prix dont l’objectif est de resserrer les liens culturels entre l’Acadie et le Québec. Les fonds seront accordés dans le cadre de l’entente de coopération conclue avec la Société Nationale de l’Acadie.« Comme de nombreuses collaborations existent déjà entre les artistes acadiens de l’Atlantique et ceux du Québec, nous croyons que la remise  de ce prix sera un bon moyen pour eux d’intensifier leurs relations », a déclaré M. Richard Barrette, chef de poste du Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques, qui copréside la Commission permanente de concertation entre l’Acadie et le Québec avec Mme Françoise Enguehard, présidente de la Société Nationale de l’Acadie.

Isabelle Boulay était ravie d’avoir été choisie pour annoncer la création de ce nouveau prix : «Étant originaire de la Gaspésie, cette région où habitent les Landry, les Arsenault, les LeBlanc, les Bujold, ces nombreux Québécois d’origine acadienne, j’ai constaté, en grandissant, que les liens entre les gens des deux côtés de la rive étaient très forts. Nous avons beaucoup de choses en commun, tant sur le plan culturel que dans le domaine artistique. Nous sommes liés par notre histoire, notre amour de la mer, de la nature, de la langue française. Je suis donc fière aujourd’hui d’annoncer la création de ce nouveau prix qui, j’en suis persuadée, saura souder les liens déjà très serrés entre les deux peuples. »

Le prix Artiste de l’année de l’Acadie du Québec sera remis pour la première fois au gala des Éloizes de 2012. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter le site Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.aaapnb.ca ou communiquer par téléphone avec l’AAAPNB, au 506 852-3313.