Québec, le 16 janvier 2013 – Le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste, M. Alexandre Cloutier, se rendra en Acadie, les 17 et 18 janvier prochains, pour rencontrer le vice-premier ministre du gouvernement du Nouveau-Brunswick, M. Paul Robichaud, qui est aussi ministre du Développement économique, ministre responsable de la Francophonie et leader parlementaire du gouvernement. Il rencontrera également plusieurs représentants de la communauté acadienne du Nouveau-Brunswick.
Le ministre Cloutier est heureux de diriger cette mission québécoise en Acadie. « Cette mission est l’occasion de consolider davantage les liens historiques qui existent entre le Québec et l’Acadie et de développer une vision d’avenir pour notre collaboration, mais aussi pour le fait français dans les Amériques. Il m’a semblé primordial de m’y rendre en ce début d’année 2013 », a déclaré le ministre québécois.
M. Cloutier se réjouit particulièrement du fait que le Nouveau-Brunswick, un partenaire de premier plan, partage avec le Québec la volonté de renforcer le fait français et de multiplier les échanges entre les deux gouvernements.
Le ministre aura également des entretiens avec des dirigeants de la Société Nationale de l’Acadie, de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick et de l’Université de Moncton. Les sujets suivants seront notamment abordés :
Le ministre Cloutier tient à rappeler les nombreuses collaborations entre les deux gouvernements dans les domaines de la culture, de la coopération universitaire, de l’économie et de la santé et il a bon espoir que cette collaboration pourra s’accroitre au cours des prochaines années.
« Le fait que notre gouvernement défende la langue française et en fasse la promotion envoie à nos partenaires acadiens le message qu’ils trouveront toujours en nous un allié naturel dans leur lutte identitaire », a affirmé M. Cloutier.